Perceuse : quel modèle choisir ?

Choisir un modèle de perceuse
Choisir un modèle de perceuse
Avec ou sans fil ? Avec ou sans percussion ? A chacun sa perceuse. La perceuse fait partie des outils indispensables du bricoleur averti ou débutant. Avec ou sans fil ? Avec ou sans percussion ? Le choix final dépend en grande partie de l'utilisation que l'on souhaite en faire. Quelques conseils pour bien choisir sa perceuse.


Perceuse : les bonnes questions à se poser

Dans les rayons des magasins spécialisés bricolage, les modèles de perceuses sont nombreux. Deux grandes familles se distinguent nettement : les sans fils, fonctionnant sur batteries et les filaires, fonctionnant sur secteur.
 

  • Votre perceuse va principalement service au vissage/dévissage : dans ce cas, la préférence va à la perceuse sans fil. Plus pratique à l'usage puisqu'autonome, la perceuse sans fil peut s'emmener partout sans besoin d'être raccordée au secteur. Le vissage / dévissage étant une action simple qui ne demande pas beaucoup de puissance, une petite perceuse sans fil est largement suffisante. Bien évidemment, une perceuse filaire peut aussi visser et dévisser.
  • Votre perceuse va principalement percer des matériaux minéraux tendres comme du plâtre, de la brique : dans ce cas, les deux modèles sont possibles. La perceuse filaire proposera suffisamment de puissance pour percer des matériaux tendres. La perceuse sur batterie quant à elle devra être choisie de préférence parmi les modèles à percussion pour obtenir un travail propre sans effort.
  • Votre perceuse va principalement percer des matériaux durs comme du béton, du carrelage, du granit : dans ce cas, le choix se portera impérativement vers une perceuse filaire à percussion, voire une perceuse pneumatique de puissance suffisamment importante (plus de 500 W) pour percer tous les matériaux les plus durs.
  • Votre perceuse va principalement percer du fer ou du bois : dans ce cas, les deux modèles sont possibles avec une préférence pour les perceuses filaires plus puissantes sur l'acier. La percussion n'est pas nécessaire pour le perçage du bois et de l'acier.

Autres critères de choix pour votre perceuse

La tension : les modèles du marché présentent des tensions classiques de 12 V, 14,4 V, 16 V, 18 V. La tension détermine le couple ce qui veut dire que plus la tension est élevée et plus la perceuse est puissante... et chère. Pour des travaux simples, la tension peut être au minimum (soit 12 V) mais pour être à l'aise dans ses travaux, le mieux est de prendre une puissance d'au moins 14,4 V pour une perceuse sans fil. Pour des travaux plus durs et conséquents, la tension doit être choisit au minimum à 14,4 V.

La puissance : exprimée en watts, la puissance s'établit au minimum à 500 W pour atteindre plus de 1000 W pour les modèles les plus performants. La puissance est moins déterminante que la tension lors du choix. Selon les fabricants, une puissance supérieure n'est pas forcément un gage de performance.

L'ergonomie : toutes les perceuses ne se valent pas en termes d'ergonomie et de confort d'utilisation. L'équilibre du poids est important mais aussi la disposition des commandes. Pour mieux se faire une idée de l'ergonomie d'une machine, il est important de la prendre en main dans le magasin. Idéalement, la perceuse doit être choisie ni trop légère, ni trop lourde pour faciliter les opérations même dans les positions les plus pénibles.

Perceuse : les accessoires

Une perceuse classique de moyenne gamme se doit de proposer au moins deux vitesses mécaniques. Pour les perceuses sans fil, il est important de veiller à ce que le chargeur de batteries soit à charge rapide (moins d'1 h 30) voire ultra rapide (10 à 30 minutes) et qu'il présente des voyants d'indicateur de charge.

La plupart des perceuses sans fil sont livrées avec une seule batterie, ce qui est amplement suffisant pour du bricolage occasionnel mais un peu juste pour des séances de bricolage plus longues.
Les batteries doivent être impérativement de forte capacité soit plus de 2 Ah pour disposer d'une autonomie suffisante.

Pour des questions pratiques, la perceuse sera choisie avec un arrêt rapide en rotation, un blocage automatique d'arbre en rotation et un variateur de vitesse au niveau de la gâchette.

La seconde poignée que l'on rencontre sur certains modèles est principalement utile pour le perçage à percussion. Le mandrin peut être choisi auto-serrant ou à serrer manuellement avec une clé de serrage.

Cet article a recueilli 12 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".