Permis C : généralités, conditions de passage

Publié le  - Mis à jour le 
Passer le permis C, le permis poids-lourd
Passer le permis C, le permis poids-lourd
Le permis C permet de conduire les camions et autres véhicules de marchandises. Il est indispensable à l'exercice de certains métiers du transport, par exemple pour les chauffeurs routiers.

Qu’est-ce que le permis C ?

Avec le permis poids lourd, vous pouvez conduire des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel.
Le poids total autorisé en charge (PTAC) de ces véhicules peut être supérieur à 3,5 tonnes. En plus, une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg peut y être attachée.

A noter : de 18 à 21 ans, les titulaires du permis C1 ne peuvent pas conduire des véhicules avec un PTAC supérieur à 7,5 tonnes. Sauf s'ils possèdent un certificat matérialisant l'achèvement d'une formation de conducteur de transport de marchandises par route (CFP, CAP ou BEP de conduite routière).

Conditions d’inscription au permis C

Vous pouvez vous inscrire à l'examen du permis C si :

  • vous avez 21 ans minimum ; 18 ans pour le C1
  • vous êtes déjà titulaire permis B ;
  • la commission médicale départementale vous a reconnu apte.

A noter : si vous avez eu 16 ans après le 1er janvier 2004, vous devez être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière, obtenue à l'issue d'une formation obligatoire au collège.

Passer le permis C

Après avoir réussi l'épreuve théorique du code, voici venue l'épreuve pratique. Cette épreuve se compose d'une partie hors circulation, puis d'une autre en circulation. Pour passer cette dernière, il faut avoir satisfait à l'épreuve hors circulation.

L'épreuve hors circulation comprend :
 

  • une interrogation écrite : vous avez 6 minutes pour répondre à 10 questions tirées au sort sur un jeu de 29 fiches. Les erreurs sont sanctionnées de 3 points ;
  • une vérification de sécurité : vous faites le tour du véhicule, vérifiez son état mécanique, citez les organes de sécurité. Les pénalités varient selon l'erreur commise ;
  • une interrogation orale : vous devez répondre à 3 questions tirées au sort dans un jeu de 20. Ces questions portent sur la sécurité et la signalisation spécifique aux véhicules du permis C. Le barème varie selon les fautes commises ;
  • un parcours au volant : vous manœuvrez un poids lourd en marche arrière entre des piquets. Une sortie de piste, un heurt de piquet ou le dépassement du stop est éliminatoire.

Cet article a recueilli 6 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".