Permis de conduire : s'inscrire en candidat libre

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 14 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
permis conduire candidat libre

S'inscrire en candidat libre

Vous souhaitez passer le permis, mais vous n'avez pas le budget pour vous inscrire dans une auto-école ? Grâce à la formule en candidat libre, vous pouvez apprendre à conduire seul et passer le permis quand vous le désirez.


Inscription en candidat libre : passez par la préfecture

Si vous ne souhaitez pas passer par une école de conduite pour passer votre permis, vous pouvez vous inscrire à l'examen en candidat libre.

Adressez-vous directement à la préfecture de votre domicile ou à celle du lieu où vous souhaitez passer le permis.
A Paris, adressez-vous à la préfecture de police.

Vous pouvez effectuer ces démarches en personne, par correspondance ou envoyer quelqu'un à votre place.

Dossier d'inscription en candidat libre

Votre dossier de candidat libre doit comprendre :

  • le formulaire de "demande de permis de conduire" Cerfa n°11246*03 rempli (à retirer à la préfecture) ;
  • une pièce l'identité ;
  • 2 photographies d'identité récentes ;
  • 2 enveloppes timbrées avec votre nom et votre adresse ;
  • une photocopie de l'attestation de recensement et du certificat de participation à la journée d'appel de préparation à la défense (si vous êtes français et âgé de 16 à 25 ans).


Un livret d'apprentissage vous est remis par la préfecture. Vous devez être en mesure de le présenter en cas de contrôle par les forces de l'ordre.

A noter : si vous avez eu 16 ans après le 1er janvier 2004, vous devez être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière, obtenue à l'issue d'une formation obligatoire au collège.

Conditions de l’apprentissage de la conduite en candidat libre

En tant que candidat libre, vous n'avez pas accès aux voitures de l'auto-école ni aux moniteurs. Vous devez donc vous doter d'autres moyens pour réussir.

Pendant votre apprentissage vous devez :

  • toujours être accompagné par votre "moniteur personnel". Il doit être titulaire du même permis que celui que vous voulez passer, depuis au moins 5 ans sans interruption ;

A noter : le Conseil d'Etat a suspendu, le 8 novembre 2010, l'exécution de l'arrêté du 18 juin 2010 qui prévoyait notamment l'obligation pour l'accompagnateur de suivre une formation de 7 heures dans un centre agrée de formation au brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile.

  • être détenteur du livret d'apprentissage. Il est en vente libre. Vous devez le faire valider par la préfecture ;
  • utiliser un véhicule à double commande (frein et embrayage), comportant 2 rétroviseurs intérieurs et 2 rétroviseurs latéraux ainsi qu'un panneau portant la mention "apprentissage" bien visible ;
  • souscrire une assurance spécifique.

 

Equipement et assurance du candidat libre

Un véhicule à double commande est nécessaire pour s'entraîner et passer le permis en candidat libre. Vous devez donc louer ce type de véhicule auprès d'un loueur spécialisé (la plupart des loueurs traditionnels de voiture n'en proposent pas).

Cette formation est considérée comme plus dangereuse que les autres. Vous devez souscrire auprès de votre assureur un avenant "conducteur sans permis" pour ce véhicule. Il est essentiel de bien s'informer préalablement : tous les assureurs n'offrent pas cette garantie !

Votre accompagnateur doit lui aussi se renseigner auprès de son assurance. Il est en effet responsable en cas d'accident.

Le coût d'une formation en candidat libre n'est pas nécessairement beaucoup moins élevé qu'en passant par une auto-école. Il faut comparer le forfait auto-école minimal et les coûts de la location du véhicule et de l'assurance spécifique. Il faut bien évaluer l'intérêt d'une telle option...

A noter : toutes les routes ne sont pas accessibles aux candidats libres. Renseignez-vous en préfecture.

Passer le permis en candidat libre

Le jour de l'examen, vous devrez vous présenter accompagné par une personne titulaire du permis de la même catégorie que celui que vous voulez obtenir.

Vous viendrez aussi avec le véhicule à double commande nécessaire à l'apprentissage de la conduite.

A noter : les places d'examen sont accessibles prioritairement aux candidats présentés par une auto-école.

Trouvez maintenant votre préfecture

Perte de points, permis de conduire...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x

QUESTIONS SIMILAIRES

ARTICLE APPARTENANT AU(X) DOSSIER(S)

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu