Que faire en cas de perte du passeport et son renouvellement

Le passeport est une pièce justifiant de l'identité de son titulaire, qui est considérée comme ultra-sécurisée. Néanmoins, la perte du passeport doit inciter à agir vite pour éviter les usurpations d'identité. Il faut ensuite faire les démarches pour procéder au renouvellement de son passeport après la perte.


Procédures préliminaires en cas de perte du passeport

La perte du passeport implique de faire une déclaration de perte qui doit être réalisée dans les plus brefs délais. Elle permet de prouver l'identité du déclarant dans l'attente du renouvellement de son passeport. La déclaration doit être faite en fonction du lieu de perte : si le passeport a été perdu en France, il convient de se rendre à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de son choix. A l'étranger, il faudra se rendre au consulat ou à l'ambassade la plus proche ainsi qu'aux autorités de police locales, pour mentionner la perte du passeport. Toutefois, la rédaction d'une déclaration de perte n'est utile que dans la mesure où le demandeur ne souhaite pas renouveler immédiatement son passeport. Dans le cas contraire, la déclaration peut être rédigée au moment des démarches pour le renouvellement.

Procédure de renouvellement en cas de perte

Lorsque le demandeur souhaite procéder au renouvellement de son passeport en cas de perte, il doit se rendre dans les administrations dédiées. La mairie ou l'antenne d'arrondissement (à Paris) qui procède à la réalisation doit impérativement être équipée d'une station biométrique. De plus, le demandeur doit fournir les documents suivants :

  • déclaration de perte ;
  • formulaire de demande de renouvellement de passeport rempli et signé ;
  • 2 photos d'identité identiques et aux normes officielles ;
  • justificatif de domicile (facture ou attestation d'assurance);
  • timbre fiscal (d'un montant de 86 à 89 €).

Le timbre fiscal est acheté chez le buraliste ou au centre des impôts. Le passeport renouvelé est valable dix ans.


Les démarches pour une personne mineure

La personne mineure qui déclare la perte de son passeport doit procéder à des démarches identiques à celles effectuées par une personne majeure, et fournir les mêmes pièces. La présence du mineur et de son représentant légal, justifiant dûment de leur identité, est exigée au moment de la constitution du dossier et du retrait du passeport. Le passeport renouvelé d'un mineur est valable pour une durée de cinq ans.

Les professionnels à votre service :

  • Mairies équipées d'une station biométrique
  • Photographes
  • Ambassades ou consulats
  • Préfecture de police de Paris
  • Buralistes
  • Centre des impôts