Pesticides : les éviter dans vos produits

Eviter les pesticides dans vos produits
Eviter les pesticides dans vos produits
Fuis-les, ils te suivent... Que les pesticides soient utiles, cela demeure une évidence, mais il existe une marge de manoeuvre qui permet de réduire considérablement leur usage au strict nécessaire. Ainsi, il y a plusieurs années, la Suède a imposé une taxe sur les pesticides, mesure qui a nettement réduit leur usage en agriculture.


Par ailleurs, l'Europe a banni récemment quatre antibiotiques de la chaîne alimentaire animale. Certains gouvernements utilisent déjà le principe des subventions pour promouvoir des technologies telles que la production sans chlore de papier ou l'agriculture bio. La ville de Munich, par exemple, finance les agriculteurs afin qu'ils n'utilisent aucun pesticide au-dessus des nappes phréatiques qui alimentent la ville en eau potable. C'est bien la peste si l'on ne vient pas à bout des pesticides !

Pour éviter de consommer des produits cultivés grâce à des pesticides, tournez-vous vers les produits bios et interrogez vos producteurs. Fruits et légumes peuvent pousser sans produits chimiques, à l'ancienne.

Vérifiez la provenance du produit

Pour savoir si cette belle pomme juteuse n'a pas été arrosée de pesticides, demandez au commerçant qui vous la vend d'où elle vient et s'il utilise des pesticides. Dans les supermarchés, n'hésitez pas à mener l'enquête. En cas de doute rabattez-vous sur les produits bio.

Des produits labellisés et suivis

Dans l'univers du bio, la plupart des producteurs n'utilisent pas de pesticides. Ils se sont engagés dans ce sens et n'utilisent que des engrais naturels en cas de besoin. Parmi les labels qui existent, « Agriculture Biologique » garanti une production 100 % naturel. Ouvrez l'oeil !

Cultivez votre jardin

Vous pouvez, vous même, cultivez des produits biologiques. Dans un coin de votre jardin faites une place à des fruits et légumes. Grâce à de nombreux engrais naturels : résidus de culture, fumier de cheval, fumier de volaille et cendres de bois, entre autres, vous pourrez découvrir les joies de l'agriculture biologique.