Petite cuisine : les astuces pour gagner de la place

Article mis à jour le 
Cuisine américaine
Cuisine américaine
Lorsque l’espace manque dans une maison, la cuisine est rarement l’endroit le plus spacieux. Mal aménagée, elle devient assez vite un lieu où tout s’entasse. Si vous êtes dans ce genre de situation, sachez qu’il est possible d’optimiser l’espace dans une cuisine. Il suffit simplement de comprendre quelques principes qui vous aideront,  par la suite,à régler le problème à votre façon. 


Pensez à choisir des meubles en hauteur et évitez les cloisons

Il s’agit d’une règle générale qui s’applique à toutes les pièces étroites : optimisez l’espace de la pièce en gagnant de la hauteur ! . En effet, il est important d’exploiter tout le volume de la pièce en  fixant quelques meubles de rangement au mur quitte à, pourquoi pas, y ajouter une belle échelle en bois pour un côté un peu « rustique ».

Si votre cuisine n’est pas encore définie, adoptez un style qui s’ouvre sur votre salon ou sur votre salle à manger. la cuisine Américaine vous fera gagner de l’espace au sol et donnera une impression de volume grâce à la continuité des deux pièces. C’est également très tendance,  original et convivial !

Exploitez les moindres recoins

Venons-en maintenant aux petites astuces qui n’ont l’air de rien mais qui font toute la différence. Commençons par votre organisation. Pensez à diviser votre cuisine en trois petites parties. Mettez bien à part le coin réservé au frigo, celui pour la cuisson et enfin celui qui tourne autour de l’évier. Ainsi, vous aurez des repères et vous apporterez de l’ordre plus facilement à votre espace.

En ce qui concerne l’électroménager, choisissez les plus petits aux fonctions multiples. De plus, prévoyez-leur des rangements ! Dans un placard ou encastrés dans une étagère, ils ne prendront pas de place sur votre plan de travail. L’espace aura l’air plus rangé, et plus fonctionnel.

Optimisez également les espaces vides. La poussière s’accumule entre votre meuble et votre mur ?, Construisez une étagère pour ranger des bocaux ou des boîtes ! Rien ne se perd, tout se transforme !

Les angles, autrefois ennemis de nos pièces, sont de plus en plus optimisés grâce à des meubles esthétiques et bien conçus ! Votre cuisine ne s’en trouvera que plus épurée. Oubliez la poubelle qui traine au milieu de la cuisine, pour une raison d’esthétique et d’odeurs, encastrez là dans un meuble.

Dernière chose : lorsque vous bénéficiez d’une petite cuisine : choisissez des meubles escamotables ! Ils se plient et se déplient en un clin d’œil.