Soulager la fatigue oculaire devant un écran

Soulager la fatigue oculaire
Soulager la fatigue oculaire
Vous travaillez sur ordinateur et vous souffrez régulièrement de douleurs au niveau du front, des yeux et des tempes ? Ces petits exercices vont vous aider à retrouver un meilleur confort visuel.


Des muscles souvent délaissés

La santé de nos yeux dépend en grande partie de leur souplesse, de la bonne amplitude de leurs mouvements. Il est donc important de savoir à la fois renforcer et détendre les 6 muscles qui les entourent, surtout si on passe beaucoup de temps devant les écrans.

Pour que votre gymnastique oculaire soit efficace

Faites ces mouvements à la suite ou séparément, en choisissant celui qui vous convient le mieux. Répétez-les aussi souvent que nécessaire mais commencez doucement pour ne pas vous sentir étourdi. Installez-vous confortablement, en position assise sur une chaise ou en tailleur, de préférence face à un mur blanc. Si vous portez des lentilles, enlevez-les.

Exercices de gymnastique oculaire

Pour vous échauffer, avant de commencer votre petite gym des yeux, faites cligner vos paupières, en fermant et en ouvrant bien à chaque fois. Puis fermez vos yeux et faites oui-non de la tête lentement.

Tendez votre index face à votre visage à hauteur des yeux et fixez-le du regard. En expirant, approchez votre index le plus possible de votre nez sans cesser de le fixer. En inspirant, éloignez-le tout doucement le plus loin que votre bras vous le permet sans relâcher votre regard. Continuez au rythme de votre respiration en veillant à ne pas relâcher votre attention. Pour finir, fermez les yeux quelques instants.

Placez un stylo devant votre nez et fixez-le avant de regarder un point sur le mur au loin. Faites cet aller-retour plusieurs fois de suite. Alternez ensuite les mouvements, en faisant glisser le regard en haut à gauche, en bas à droite, en haut à droite, en bas à gauche. Entre chaque mouvement, pensez bien à ramener le regard vers le centre et à faire une pause quelques secondes.

Sans bouger la tête, décrivez avec les yeux de grands cercles dans le sens des aiguilles d'une montre, en essayant de regarder le plus loin possible sur les côtés.

Massages relaxants

Les paupières fermées, massez le coin interne de l'orbite à la naissance du sourcil en effectuant des petits cercles. Maintenez la pression durant 3 secondes puis relâchez. Faites ensuite le tour de l'oeil, en maintenant de doux appuis quelques secondes tout au long de l'os.

Les paupières fermées, poussez le haut du globe oculaire vers le bas avec les index. Relâchez en douceur puis placez vos doigts à l'extérieur de la paupière et rapprochez les globes. Relâchez en douceur puis faites de même à l'intérieur, en écartant les globes. Terminez en plaçant vos doigts en dessous des globes pour les pousser délicatement vers le haut.

Pour terminer la séance de gym oculaire, baillez deux ou trois fois. Puis frottez vos mains l'une contre l'autre pour les réchauffer et placez-les sur vos yeux fermés pendant quelques instants, sans toucher les paupières.