Petits bassins de jardin : comment les installer

Petits bassins de jardin
Petits bassins de jardin
Les petits bassins préformés en plastique sont faciles à poser soi-même dans n’importe quel jardin, même tout petit. Vous voilà prêt à observer un joli marécage avec des nénuphars et plein de petits poissons.


Bassins prêts à poser

Ces bassins de jardin en plastique sont la solution idéale pour installer rapidement et aisément un étang, même dans un petit jardin.

Leur forme permet de créer une zone de rive naturelle sur le pourtour. Leur rapport surface/profondeur est idéal à la fois pour le développement des plantes et celui des poissons.

Ils disposent parfois d'emplacements spécialement aménagés pour des plantes aquatiques de moyenne profondeur.

Bassins résistants et esthétiques

Extrêmement durables (garantis de 12 à 20 ans selon les modèles), ces bassins sont fabriqués en polyéthylène haute densité ou en résine polyester, parfois mélangée à de la fibre de verre.

Ils sont totalement étanches, très solides (épaisseur de 3 mm minimum), résistants au gel et aux rayons UV et ne s’écaillent pas.

La structure des coques peut être noire, incolore ou aspect "pierre", avec une forme arrondie ou découpée s'intégrant plus ou moins au décor ambiant.

Les coques présentent parfois des rebords pour la pose de dalles en margelles ou de graviers, ce qui permet de constituer une zone de rive naturelle.

Leur profondeur, qui varie de 15 à 80 cm (pour une contenance moyenne de 150 à 3 500 l) est suffisante pour protéger les poissons du gel.

Certains modèles sont à fond plat, d’autres à plusieurs paliers, un relief très utile pour installer des pots contenant des plantes aquatiques de différents niveaux.

Installation rapide de bassin

Le bassin préformé est très simple d'installation et est prêt à l'emploi : il suffit de creuser légèrement le sol et de poser le bassin, puis de le remplir d'eau. Optez pour un endroit mi-ombragé qui ne soit cependant pas à proximité immédiate des arbres pour que les feuilles mortes ne tombent pas dans le bassin.

Creusez le trou aux dimensions exactes de la coque et assurez-vous que le fond soit lisse et plat.

Versez au fond un lit de sable sur chacune des surfaces si le bassin en comporte plus d’une.

Lorsque vous posez le bassin, vérifiez bien leur horizontalité au niveau à bulle.

Lorsque le bassin préformé est stable et horizontal, dans le trou, comblez les côtés avec du sable. Décorez avec du gravier sur les bords ou disposez des pierres.

Kit de bassin pour balcon

Bassin en kit © Gardena
Bassin en kit © Gardena

Certains bassins en kit permettent de réaliser une fontaine d’eau dans un jardin ou sur une terrasse.

Équipés d’une pompe, ils sont très intéressants car ils permettent d’oxygéner l’eau du bassin en continu, au bénéfice des plantes et des animaux aquatiques.

Petits ruisseaux de jardin

Ruisseau artificiel © Gardena
Ruisseau artificiel © Gardena

Pour ajouter à votre bassin une petite cascade ou une chute d’eau, rien de plus simple.

Avec de la terre, par exemple celle enlevée pour construire le bassin, modelez le parcours du ruisseau. Recouvrez le lit du ruisseau avec du feutre et une bâche. Puis placez les coques préformées du lit du ruisseau.