Thigh gap, thinspiration, ana : les différents visages de l'anorexie

Comprendre l'anorexie
Comprendre l'anorexie
L'anorexie fait partie des troubles du comportement alimentaire (TCA) au même titre que la boulimie et l'orthorexie. Beaucoup de jeunes filles et de jeunes femmes en souffrent en France. Désirant se conformer à l'image idéale qui est véhiculée par les médias, elles commencent un petit régime de restriction alimentaire qui va progressivement les entraîner vers une maladie psychologique grave, qui nécessitera à terme une prise en charge médicale.


IMC

Avant d'entamer un régime, il est toujours bon de s'assurer que celui-ci est nécessaire en calculant son imc et, surtout, de le faire sous la supervision d'un médecin, le cas échéant.  L'imc ou "indice de masse corporelle" sert à évaluer son poids par rapport à un poids de référence dit "normal". Voici l'interprétation des différents imc :

IMCInterprétation
- de 16, 5Famine
de 16, 5 à 18,5Maigreur
de 18,5 à 25Corpulence normale
de 25 à 30 Surpoids
de 30 à 35Obésité modérée
de 35 à 40Obésité sévère
+ de 40Obésité morbide

Thigh gap

Thigh gap - © Topgold / Flickr cc.
Thigh gap - © Topgold / Flickr cc.

C'est un mouvement à la mode chez les adolescentes, qui consiste à creuser au maximum l'écart qui se trouve entre les cuisses, lorsque les pieds sont serrés. Cette mode est une incitation dangereuse à la maigreur et elle conduit certaines jeunes femmes à se dénutrir et à souffrir ainsi de carences nutritionnelles graves. 

Pro ana : les 10 commandements

L'anorexie, ou la peur d’être gros, est une maladie psychologique grave. La perception de son propre corps est tellement déformée, qu'une jeune fille pourtant extrêmement fine va toujours se voir comme ayant encore des kilos à perdre. Les anorexiques se regroupent souvent en communautés sur internet pour faire la promotion de l'anorexie (pro-ana). Elles alimentent des blogs afin de se donner des conseils en tous genres et de s'encourager mutuellement. Elles utilisent souvent le nom "Ana" pour symboliser l'entité imaginaire qu'est la maladie. "Ana" dicte ses règles. Afin d'avoir une idée sur le caractère malsain de cette promotion, voici, par exemple, les 10 commandements auxquelles les pro-ana essaient d'obéir :

  1. Si tu n'es pas mince, tu n'es pas attirante ;
  2. Être mince est plus important qu'être en bonne santé ;
  3. Tu dois t'acheter des vêtements étroits, couper tes cheveux, prendre des pilules diurétiques, jeûner, faire n'importe quoi qui puisse te rendre plus mince ;
  4. Tu ne mangeras point sans te sentir coupable ;
  5. Tu ne mangeras point de nourriture calorique sans te punir après coup ;
  6. Tu compteras les calories et restreindras tes apports ;
  7. Ce que dit la balance est le plus important ;
  8. Perdre du poids est bien, en gagner est mauvais ;
  9. Tu ne peux jamais être trop mince ;
  10. Être mince et ne pas manger sont les signes d'une volonté véritable et de succès.

Il est évident qu'avec de tels commandements, les sites et les blogs pro-ana font la promotion de pratiques extrêmement dangereuses pour la santé.

Thinspiration

Les thinspirations sont des photos de célébrités, ou pas, souvent retouchées avec des logiciels graphiques, comme Photoshop, afin de faire paraître les corps encore plus maigres. Ces images servent à encourager et à donner de l'inspiration aux personnes anorexiques afin de les motiver dans leur recherche d'un corps maigre à l'extrême.

Plusieurs sites et blogs de "thinspiration" ont été interdits aux Etats-Unis pour leur incitation à la maigreur et le caractère dangereux de cette promotion.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".