Peut-on porter un piercing au nombril enceinte ?

Porter un piercing au nombril pendant la grossesse
Porter un piercing au nombril pendant la grossesse
La question revient souvent sur les forums : votre ventre de future maman s’arrondit, la peau tire et s’irrite mais vous voulez garder un piercing sur le nombril. Est-ce possible ?


Risques d’infection

Le piercing sur le nombril de la femme enceinte ne présente pas de risque pour le bébé mais attention aux infections.

La question de porter ou non un piercing de grossesse se traite donc au cas pas cas.

Le ventre de certaines femmes s’arrondit plus rapidement que pour d’autres, sans compter que les peaux ne sont pas les mêmes. Certains nombrils restent creux, il n’y a donc pas de risques que le bijou soit rejeté par votre corps. D’autres en revanche ont un nombril ayant tendance à ressortir, il faut impérativement retirer le bijou. En effet les risques d’infections par accrochage ou frottement répété des vêtements sont trop importants.

Piercing de grossesse

Il existe des piercings de grossesse adaptés et utilisables à partir du 4ème mois.

Le piercing de grossesse est une tige spéciale en plastique souple non allergène. Il prend la forme du ventre, vous ne le sentez pas et en plus vous pouvez couper la tige et revisser la boule dessus.

Entre 5€ et 30€, il s’achète dans des boutiques de piercing. En général, on vous vend deux tiges de tailles différentes, la plus grande étant pour la fin de votre grossesse.

Selon votre type de peau, le piercing de grossesse ne sera pas forcément nécessaire : certaines futures mamans n’auront pas besoin d’un piercing de grossesse et garderont leur piercing habituel jusqu’au 6ème mois ou même jusqu’à la fin de la grossesse.

Enfin, si vous enlevez votre piercing pour éviter les infections, sachez que l’entrée et la sortie du piercing se referment si vous retirez votre bijou au 4ème mois de votre grossesse, mais le canal interne subsistera ! Rien ne vous empêche de retourner chez le perceur 2 mois après votre accouchement pour déboucher votre piercing.

Et en attendant de pouvoir à nouveau porter votre piercing, vous pouvez porter des bijoux de grossesse, notamment des bolas de grossesse, ces bijoux indonésiens en argent que le bébé entend dans le ventre.