Phlébographie

Radio Plébographie
Radio Plébographie
Cet examen consiste à opacifier les veines profondes des membres inférieurs, avec un produit iodé opaque aux rayons X, et à prendre des clichés radiographiques.


Le principe de la plébographie

La phlébographie met en évidence un caillot sanguin qui caractérise la phlébite et précise la gravité de cette dernière, en fonction de la hauteur à laquelle la veine est bouchée et de la forme du caillot.

La phlébo-cavographie est le même examen, mais on signifie par ce terme que l'exploration ne se limite pas aux veines des deux membres inférieurs, mais que l'on a aussi exploré la veine cave. Une telle obstruction est grave, car un caillot peut se détacher et migrer jusqu'au poumon, entraînant alors une embolie pulmonaire.

Le déroulement de la plébographie

En raison du risque potentiel de caillot, il faut rester allongé, sans se lever, en cas de phlébite, en attendant que le traitement soit efficace. L'examen est légèrement douloureux à son début, lors de la ponction des deux veines, effectuée au niveau de chaque pied. Le médecin injecte ensuite le produit, suscitant une sensation de chaleur intense, puis des radiographies sont effectuées.

Il faut être à jeun depuis quelques heures et, surtout, signaler au médecin une éventuelle allergie à l'iode, car elle exige un traitement particulier.