Photographie artistique

La photographie artistique
La photographie artistique
Avec les appareils numériques, la photographie artistique est accessible à tous. Vous pouvez faire autant d'essais que vous le voulez ! Si vous photographiez portraits ou paysages, vous devez suivre quelques règles.


La lumière

Les artistes photographes prennent la plupart de leurs photos au lever ou au coucher du soleil. La lumière y est plus chaude, plus douce. La lumière du milieu de journée « écrase » le sujet.
Les nuages sont à éviter (à moins d'un beau ciel d'orage !) : les sujets n'ont plus de relief.
Les photographes artistiques gardent un oeil critique : le sujet peut être superbe, mais gâché par une ombre mal placée. Dans ce cas, attendez que le soleil tourne pour prendre la photo !

Le cadrage

La photographie artistique est aussi une affaire de cadrage. Privilégiez le format vertical pour les portraits et l'horizontal pour les paysages. Vous pouvez prendre une photo de chaque et choisir ensuite, quand vous mettrez vos photos sur l'ordinateur.
La composition des photographies artistiques est essentielle ; vous devez respecter la règle des tiers. Divisez votre image en tiers verticaux et horizontaux et placez-y les éléments qui composent votre photo. Le sujet principal ne doit jamais être au milieu mais dans un tiers (à droite, à gauche, en haut ou en bas) du cadre.

Les portraits

Les portraits doivent dégager une émotion. Attendez qu'une expression intéressante s'affiche sur le visage de votre modèle pour réussir une belle photographie artistique !
Vous pouvez utiliser le mode rafale pour saisir un joli sourire.
Parlez à vos modèles pour qu'ils se décontractent. Approchez-vous : le modèle ne doit pas être « noyé » dans son décor.
Essayez de varier les prises de vue, de profil, de face, de trois-quarts.

Les paysages

Les photos de paysages sont toujours plus réussies avec un premier plan intéressant. Pour être un bon photographe artistique, travaillez sur la dynamique de la composition photographique. Un cours d'eau sera mieux mis en valeur s'il semble « traverser » la photo en diagonale.
Vous pouvez aussi jouer sur la durée d'exposition. Prendre un court d'eau avec un temps de pose suffisamment long permet de donner à l'eau un effet de flou, alors que le reste de la photo sera net.