Photographier au flash

Faire des photos au flash
Faire des photos au flash
Il peut être difficile de photographier au flash : surexposition, sous-exposition, yeux rouges... Pour réussir une photo au flash, suivez quelques conseils simples.


Photographier au flash : les différents flashes

Tous les appareils photo ou presque sont équipés d'un flash intégré. Il n'est pas très puissant, mais suffit généralement pour une utilisation courante.
Les amateurs de photographie préfèrent utiliser un flash indépendant. Il permet de faire des photos au flash avec une lumière plus forte et plus dynamique, et d'orienter le flash.

La portée du flash

Sachez que le flash a une portée limitée, entre 10 et 20 mètres selon les modèles. Bâtiment de nuit, plafond décoré, personne éloignée : le flash est inutile.
Si vous avez un appareil numérique, mieux vaut dans ce cas le régler sur "photo de nuit", vous obtiendrez un meilleur résultat. Évitez de photographier au flash un personnage trop proche : la lumière va complètement "l'écraser".
Pour faire une photographie au flash, pensez à activer la fonction "anti yeux rouges".

La correction

Vous pouvez utiliser le flash comme correcteur. Si votre personnage est en contre-jour (il est dos au soleil), utilisez le flash. Il aura ainsi le visage éclairé. Si votre personnage est en plein soleil, le flash pourra vous aider à réduire des ombres disgracieuses.

Utilisation artistique

La photo au flash peut être très artistique. Dans une ambiance peu éclairée, vous pouvez ainsi saisir un personnage, un animal ou un objet en mouvement. Vous lui donnerez un relief tout particulier.
Faites plusieurs essais afin de bien maîtriser votre appareil avant de vous lancer.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".