A la plage en toute sécurité avec des enfants

Par : Audrey Mercier - Dernière modification : 9 août 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : Laureat

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les vacances
aller plage securite enfants

Aller à la plage en toute sécurité avec ses enfants

Chaque année, les plages sont contrôlées pour assurer l'accueil des vacanciers dans les meilleures conditions possibles. Cela ne doit pas vous dispensez de faire preuve de prudence, notamment avec vos enfants.


Baignade pour tous et sans danger

Rien n'est plus agréable que de fréquenter les plages à l'approche de l'été. Ce moment de détente singulier entraîne cependant parfois des baisses de vigilance et des comportements à risques.

Il est préférable de choisir de vous baigner sur des plages surveillées, où les secours pourront facilement intervenir le cas échéant. La zone de surveillance s'étend généralement à 300 mètres de chaque côté du poste de secours.

Bien entendu, prenez connaissance de la couleur du drapeau hissé par les postes de secours. La couleur vous renseigne sur la dangerosité de la mer :

  • vert : baignade autorisée et surveillée ;
  • orange : baignade dangereuse mais surveillée ;
  • rouge : baignade strictement interdite ;
  • jaune : baignade déconseillée ;
  • blanc et noir : vent de terre, danger de dérive.


Les postes de secours pourront également vous renseigner sur :

  • les températures de l'eau et de l'air ;
  • les courants ;
  • les vents ;
  • les marées.


Evitez de vous baigner près des conduits d'évacuation ou dans des zones polluées (mazout, algues, …). Repérez et évitez les zones où évoluent les planches à voile, planches de surf, et les lieux d'embarquement.

Soyez vigilants : le sable peut dissimuler des tessons de verre ou des boîtes de conserve. Il est conseillé de porter des sandales pour éviter les coupures. Attention aussi à la présence de méduses ou d'oursins.

Entrez progressivement dans l'eau pour ne pas infliger un changement de température trop brutal à votre corps (hydrocution). La baignade n'est pas recommandée aux personnes fatiguées. Ne restez jamais seul et ne laissez jamais les enfants sans surveillance pour des raisons évidentes de sécurité. Personne n'est à l'abri d'une crampe ou d'un malaise.

Avant d'aller vous baigner ou vous promener, pensez à vous fixer un point de repère fixe, notamment pour les enfants, afin de retrouver vos affaires et surtout d'évaluer la force du courant. Evitez les repères comme "à côté du parasol bleu", car les propriétaires pourraient quitter la plage avant votre retour.

Profiter du soleil en toute sérénité

Le soleil n'est pas le meilleur ami de votre peau et encore moins de celle des personnes fragiles comme les enfants.

Le premier conseil évident est d'éviter les expositions prolongées au soleil aux heures les plus chaudes, c'est-à-dire entre 12h et 16h.

Quoiqu'il en soit, toute la famille doit se protéger avec de la crème solaire. Préférez des indices très élevés, voire de l'écran total, car votre corps en maillot de bain sera très exposé. Et n'oubliez pas d'en mettre partout car les coups de soleil peuvent être douloureux.
Même si vous optez pour une crème solaire résistante à l'eau, ou si le soleil joue à cache-cache avec les nuages, pensez tout de même à renouveler l'application toutes les 2 heures minimum.

A savoir : il est conseillé d'appliquer la crème au moins 15 minutes avant de vous exposer au soleil.

Contrairement aux idées reçues, vous ne bronzerez pas plus dans l'eau que sur la plage.

L'eau et le sable reflètent fortement les rayons UV. Pensez à emporter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux au moins lorsque vous êtes sur la plage. De même, les enfants jouant sur la plage devront être protégés par des lunettes, un chapeau, un t-shirt léger et si possible un parasol.

Emportez également de quoi suffisamment vous réhydrater. Découvrez notre checklist des autres accessoires utiles à la plage.

En cas de perte d'un enfant sur la plage

Sur certaines grandes plages, les postes de secours sont associés à une couleur. Si vous y conduisez vos enfants, ils leur remettront un bracelet de couleur. Si votre enfant s'égare, il sera reconduit au poste de secours de la même couleur.

Ne laissez pas vos enfants seuls dans l'eau. Assurez-vous qu'ils ne nagent pas trop loin et qu'ils ne surestiment pas leurs capacités.

Ne les laissez pas utiliser les canots, matelas et autres bouées gonflables sans votre surveillance : comme ils sont extrêmement légers, ils peuvent facilement être emportés par les courants et/ou le vent.

Pensez aux classiques seaux, pelles et râteaux. Ils sont amusants à tout âge.

Si malgré tout, un enfant échappe à votre surveillance, sachez que les enfants ont tendance à partir dans la direction opposée au soleil dans la journée.  
A l'inverse, ils vont généralement face au soleil en fin de journée.
Vous pouvez également solliciter l'aide des sauveteurs. N'oubliez de les prévenir lorsque l'enfant est retrouvé.

Certaines plages n'acceptent pas les animaux. Renseignez-vous. Ne laissez pas vos déchets sur la plage.


Retrouvez sur Google+

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr