Planter un arbre

Planter un arbre
Planter un arbre
Planter un arbre ou un grand arbuste n’est pas une opération bien difficile. Toutefois elle obéit à quelques règles rigoureuses, indispensables pour voir pousser le sujet dans de bonnes conditions.


Planter un arbre : choix de l’emplacement

Avant de planter un arbre ou un grand arbuste, veillez à bien choisir son emplacement. Il faut tenir compte de sa croissance future, de l'ombre projetée par sa ramure et de la gêne possible auprès du voisinage. Des distances réglementaires avec la propriété mitoyenne s’appliquent, ainsi qu’en bordure de voirie publique. Adressez-vous à votre mairie avant de démarrer la plantation.

Vérifiez également que le terrain se prête au développement de l’arbre : ses racines doivent avoir toute la place pour s’étendre. Le volume occupé par les racines est en général le même que celui de la ramure. Vérifier les exigences de votre arbre quant à la nature du sol : les conifères préfèrent les terres acides, les feuillus se contentent de toute bonne terre de jardin.

Assurez-vous du drainage du lieu : évitez les cuvettes où l’eau risque de stagner, cause de pourriture des racines.
Enfin n’omettez pas de prévoir un emplacement ensoleillé et de préférence abrité des vents dominants.

Préparation du sol

Les arbres vendus à racines nues et en motte se plantent en hiver, de novembre à la fin février. Ils sont alors en repos végétatif, ce qui permet d’assurer une meilleure reprise au printemps suivant. Les arbres vendus en conteneurs peuvent être plantés toute l’année.

Creuser un trou
Creuser un trou

Avant la plantation, creusez un trou aussi large que profond, supérieur de 20 cm à la motte de l'arbre.

Étalez dans le fond du trou une poignée d'engrais de fond. Recouvrez l'engrais d'un peu de terre pour éviter le contact entre les racines et l'engrais.

Ôtez les cailloux de la terre sortie du trou. Réalisez un mélange composé d'un quart de fumier en sac, d'un quart de terreau et le reste de terre sortie du trou.

Préparation et plantation de l'arbre

L'arbre doit être planté aussitôt après l'achat.

Le jour de la plantation, par temps sec, préparez l’arbre à planter : taillez les branches de 15 à 20 cm et coupez les extrémités des racines abîmées des arbres à racines nues. Cette opération permet de stimuler et de favoriser le redémarrage du sujet.

Praliner les racines nues dans la boue
Praliner les racines nues dans la boue
  • Pour les arbres à racines nues, pralinez les racines dans un mélange de boue argileuse puis déposez le sujet au fond du trou sur une petite butte de terre en étalant soigneusement les racines dessus. Veillez à ne pas casser les racines.
Planter des arbres en motte
Planter des arbres en motte
  • Pour les arbres en motte, ne mouillez pas la motte. N'enlevez pas la toile (ou tontine) qui entoure la motte de terre. Posez-la délicatement dans le fond du trou. Comblez le trou avec le mélange de terre, de terreau et de fumier jusqu'au niveau de la motte. Déliez et retirez la tontine, puis remplissez le trou jusqu'au niveau du terrain. Tassez bien la terre du pied.

La hauteur de plantation doit laisser libre la base du tronc ou le point de greffe (renflement cicatriciel, visible sur le tronc), s’il existe.

Tuteurage

Poser un tuteur pour votre arbre
Poser un tuteur pour votre arbre

L'utilisation d'un tuteur va aider votre arbre à pousser.

Pour les arbres de grande taille, plantez un tuteur en bois sur le côté, à environ 10 cm du tronc et en biais, pour ne pas endommager les racines. Attachez-le au tronc avec un cordon en nylon ou un collier en plastique, sans serrer.

Arrosage et paillage de l'arbre

Arrosez abondamment votre arbre.

Quelques jours après, tassez de nouveau la terre à l’emplacement du trou de plantation pour confectionner une cuvette. Celle-ci servira pour l'arrosage. Continuez l'arrosage une fois par semaine pendant six mois, surtout si la terre s'assèche, au printemps et en été.

Paillez le trou avec des écorces ou de la tonte de gazon (à renouveler tous les mois).

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".