Planter un citronnier

Par : Philippe Colin - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
plantation citronnier

Planter un citronnier

Le citronnier est un arbre fruitier qui offre de grandes qualités ornementales, olfactives et gustatives. Planté en pot ou en terre, il apporte une touche estivale à nos jardins ou terrasses. Peu résistant au froid, la plantation en pleine terre sera réservée au pourtour méditerranéen. Dans les autres régions, la plantation en pot sera la bonne solution à condition de pouvoir le rentrer l’hiver.


1

Caractéristiques du citronnier

Le citronnier est un arbre à feuillage persistant pouvant atteindre jusqu’à cinq mètres de hauteur.

Cet agrume peut produire plus de 200 fruits par an si les conditions climatiques le permettent.

La floraison à lieu d’avril à octobre et la fructification de novembre à juin.

2

Méthode de plantation en pleine terre

Plantez votre citronnier de préférence au printemps dans un endroit abrité et ensoleillé. Le citronnier se plait dans des sols légers, sableux et perméables.

Après voir creusé un trou d’environ 80cm de diamètre et autant de profondeur, préparez un lit de sable pour faciliter le drainage. Vous pouvez enrichir la terre avec un peu de fumier ou d’engrais spécial agrume et l’aérer avec un peu de sable. Placez la motte en ayant pris soin de bien l’humidifier avant dans un seau d’eau, puis remplissez avec la terre, tassez-là et finissez par un copieux arrosage.

3

Méthode de plantation des citronniers en pot

Choisissez un pot en terre ou un bac en bois d’une taille suffisamment confortable pour pouvoir accueillir la motte.

Placez un système de drainage à l’aide de gravier pour éviter que l’eau ne stagne et que les racines pourrissent. Mettez ensuite un mélange composé d’une moitié de terre de jardin, un quart de terreau et un quart de sable dans le fond du pot.

Placez votre motte en ayant pris soin de l’humidifier avant puis finissez de remplir avec votre mélange en tassant la terre.

Un copieux arrosage est indispensable.

Vous pouvez planter un citronnier en pot tout au long de l’année mais il est indispensable de le rentrer dans un local aéré et clair de mi-octobre à mi-avril. Le citronnier ne supportera pas une température supérieure à 10° en intérieur.

4

Entretien du citronnier

Un citronnier planté en pot aura besoin d’une taille légère tous les trois ans pour éviter qu’il ne soit trop touffu et produise des fruits.

Coupez uniquement les bois morts et aéré le centre de vos citronniers de pleine terre.

Cet arbre aime le soleil et la chaleur mais craint la sécheresse. Veillez à arroser vos arbres en pots deux fois par semaine en été et deux fois par mois en hiver. Les pleines terres seront arrosées en cas de forte chaleur.

Le citronnier est très gourmand, veiller à enrichir régulièrement la terre avec un engrais spécial agrume.

Cet agrume doit être rempoté dans un bac plus grand tous les trois ans afin de permettre une bonne croissance.


Le citronnier garde ces fruits tout au long de l’année, cueillez-les au fur et à mesure de vos besoins.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu