Planter des dahlias

Planter et cultiver des dahlias
Planter et cultiver des dahlias
Appréciés pour leur floraison de longue durée, de juin à septembre ou de juillet à octobre, les dahlias le sont aussi pour la palette complète de formes, couleurs et hauteurs qu'ils offrent.


Généralités

Originaire du Mexique, le dahlia a été introduit en Europe vers 1800. Cette fleur de la famille des Composées (Astéracées) est une vivace à tubercule d'environ 90 cm à 1,50 m de hauteur.

Il existe de nombreuses variétés de dahlias, pour la plupart à grosses fleurs, de formes diverses, type "camélia", "anémone", "cactus", "dentelle", de coloris très variés, du rouge au blanc, du violet à l'orangé, en passant par le jaune, le marron, etc.

Certaines sont très grandes (les Géants), et servent pour les massifs, d'autres plus petites (les variétés naines), conviennent mieux en plates-bandes, bordures ou en jardinières. Les autres dahlias (Décoratifs, Paysages, Mini Balles, Pompons) sont très beaux en massifs. Tous font de remarquables fleurs coupées qui tiennent longtemps en bouquets.

Plantation des dahlias

Dahlias plantés en bordures
Dahlias plantés en bordures

Pour bien fleurir, les dahlias ont besoin d'un endroit ensoleillé et abrité du vent. Ils préfèrent une bonne terre de jardin enrichie avec du compost ou du fumier bien décomposé.

Ils redoutent l'humidité, source de pourritures et préfèrent les sols bien drainés.

Les dahlias se plantent en pleine terre dès la mi-avril et jusqu'en mai. Dans un trou un peu plus large que le tubercule, placez ce dernier à environ 10 cm de la surface, la pointe tournée vers le haut. Rebouchez, tassez et arrosez.

Entretien des dahlias

Les dahlias nécessitent un arrosage abondant (environ deux fois par semaine), surtout pendant les périodes de forte chaleur.

L'apport d'engrais azoté en cours de croissance n'est pas nécessaire si la terre a reçu une fertilisation à la plantation.

En éboutonnant les dahlias (en enlevant les boutons avant qu'ils ne se transforment en fleurs), on obtient des fleurs plus grandes de 20 % environ, avec des tiges plus longues. La plante, plus régulière, offre une floraison mieux répartie et plus abondante.

Les racines tubéreuses (racines plus grosses que la tige) du dahlia craignent le gel et doivent être déplantées à l'automne et remises au sec jusqu'aux dernières gelées. Dans le Midi toutefois, elles peuvent rester en place, moyennant une butée de terre.

Multiplication des dahlias

Les plantes âgées émettent des tubercules en partie souterrains qui peuvent être utilisés pour de nouvelles plantations au printemps suivant. C'est le moyen le plus simple de multiplier les dahlias.

Ennemis du dahlia

Les limaces et escargots sont friands des jeunes pousses de dahlias, qu'ils dévorent en terre avant qu'elles ne forment une tige. Placez un paillis d'écorces autour de vos massifs ou des soucoupes de bière afin de les repousser.