Planter et entretenir des bulbes d'été

Fleurs d'été
Fleurs d'été
Lys, amaryllis, dahlias, cannas, bégonias, glaïeuls, freesias, alliums... Somptueusement colorées et parfumées, ces plantes à bulbes embellissent le jardin et la maison tout l'été sans interruption.


Des variétés brillament colorées

D'origine exotique, les plantes dites "à bulbes d'été" fleurissent sans arrêt de juin à octobre, arborant du rouge, du jaune, de l'orange à profusion : ces couleurs éclatantes et chaleureuses sont mises à profit au jardin, en bordure et massifs, et à la maison, pour faire d'opulents bouquets.

Les formes des fleurs sont souvent spectaculaires, les tailles variées. Le choix est large, entre les espèces à bulbes proprement dites (lys, amaryllis, glaïeuls, freesias, alliums) et celles à tubercules (dahlias, cannas, bégonias, arums), leurs innombrables variétés offrant autant de possibilités de contrastes et d'associations pleines de vie et de gaieté.

Consultez aussi notre fiche dédiée aux bulbes à floraison printanière.

Comment les intégrer au jardin

Cannas
Cannas

En massif, groupez-les pour obtenir un effet de masse, mais sans les mélanger : alternez les variétés et placez les petites fleurs devant les grandes. En bordure mixte, les bulbes d'été peuvent être mariés à des plantes vivaces ou des arbustes à fleurs en formant des superbes symphonies de couleurs.

Plantation des bulbes

Plantation
Plantation

Elle s'effectue au printemps dès que les risques de gel sont passés. Le choix de l'emplacement est important : sauf pour les bégonias et les cyclamens, qui tolèrent la mi-ombre, prévoyez un endroit ensoleillé pour vos bulbes d'été, ils fleuriront mieux.

Bêchez en profondeur, ôtez les mauvaises herbes et cailloux et incorporez à la terre une première couche de 10 cm de tourbe et de sable additionnée d'un engrais de fond, puis une seconde couche de terreau, sur 15 à 30 cm d'épaisseur. Celle-ci assouplira la surface à planter en lui apportant des matières organiques supplémentaires.

A l'aide d'un plantoir ou d'un transplantoir, creuser des trous de la profondeur double de celle du bulbe, suivant l'écartement indiqué sur l'emballage. En général 10 cm pour les dahlias et les glaïeuls, 20 cm pour les lys et seulement 1 à 2 cm de terre pour les bégonias. Posez les oignons au fond, la tête orientée vers le haut avant de reboucher. Tassez et arrosez.

Consultez également notre fiche dédiée à la plantation des fleurs annuelles.

En pot ou jardinière

Bégonias
Bégonias

Certains bulbes (amaryllis, bégonias, dahlias nains et cannas nains surtout) se prêtent bien à la plantation en pots. Tous les récipients conviennent, pourvu qu'ils soient adaptés à la profondeur d'enfouissement des bulbes et pourvus de trous d'écoulement. Les bulbes sont plantés dans une terre riche t bien drainée à l'aide de graviers placés au fond du pot.

Entretien

Arrosez abondamment en été.

Coupez régulièrement les fleurs fanées.

Tuteurez les dahlias de plus de 60 cm en prévision des grands vents.

Traitez les fleurs attaquées par les insectes parasites, en particulier les lys et les glaïeuls.

Vous pouvez garder certains bulbes (amaryllis, lys, cannas) en terre à condition de les protéger par un paillis (paille, feuilles mortes, feuilles de fougères...) en cas de gel l'hiver. Dans des régions très froides, cultivez-les en pot et rentrez-les l'hiver en serre. Vous pouvez aussi les arracher et les conserver au sec pour la saison suivante.