Planter un laurier sauce

Planter un laurier-sauce dans son jardin
Planter un laurier-sauce dans son jardin
Le laurier-sauce ou laurier d’Apollon est un arbuste à feuillage persistant pouvant atteindre la taille d’un arbre dans le sud de la France où il pousse souvent spontanément. Cultivé pour ses valeurs ornementales et brise vent, il est également très utilisé en cuisine pour rehausser les plats, contrairement aux autres lauriers qui sont impropres à la consommation, voire toxiques. 


Préparation du terrain

Le laurier-sauce aime le soleil mais tolère la mi-ombre. Si tous les sols lui conviennent avec une petite préférence pour les sols calcaires, il est sensible au gel et au vent froid. Il faudra veiller à le planter dans un endroit abrité.

Dans les régions où les températures descendent fréquemment en dessous de -10°C, il sera préférable de le planter en pot ou en bac. Cette méthode est très utilisée pour l’ornement des terrasses durant la belle saison. Il faudra néanmoins rentrer votre laurier-sauce dans un local clair, non chauffé, à l’abri du gel, dès le mois d’octobre.

Méthode de plantation du laurier-sauce

La plantation en pleine terre doit avoir lieu en mars/avril ou en septembre. Trempez la motte dans un récipient d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus bulle. Après avoir creusé un trou du double du volume de la motte, placez-la dans le trou, rebouchez avec de la terre ameublie mélangée à de l'engrais organique en prenant soin de former une cuvette qui recevra un copieux arrosage. La première année, veillez à arroser votre plantation une fois par semaine durant l’été et placez un tuteur d’1m50 pour maintenir l’arbre bien droit.

Comment récolter et conserver votre laurier

Les feuilles se récoltent tout au long de l’année, au fur et à mesure de vos besoins sur des arbustes déjà bien développés. Si les feuilles dégagent davantage d’arôme lorsqu’elles sont fraîches, le laurier-sauce se conserve très longtemps une fois séché et placé dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière.

Vertus médicinales du laurier-sauce

L’huile essentielle contenue dans les feuilles a des propriétés antiseptiques et antivirales.

En usage externe, elle soignera entre autres plaies, aphtes et affections cutanées liées à l’excès de sébum. L’infusion de feuilles possède des vertus sédatives et antispasmodiques et aide également à soulager les rhumatismes.

Une tisane de feuilles après le repas facilité la digestion.

L’huile essentielle des fruits aident à lutter contre les poux.