Planter un noyer dans son jardin

Savoir planter un noyer dans son jardin
Savoir planter un noyer dans son jardin
Le noyer est utilisé pour ces fruits riches en huiles mais également pour son brou teintant et ses feuilles aux vertus multiples. Il apportera un coin d’ombre et de fraîcheur dans le jardin durant la période estivale. De culture et d’entretien facile, le noyer est sans aucun doute l’arbre fruitier le plus majestueux et le plus ornemental de sa catégorie. A planter sans modération sous réserve que votre jardin soit assez grand pour l’accueillir.


Préparation du terrain

Les lentilles poussent essentiellement dans les régions au climat tempéré et frais et se plaisent dans des sols légers à tendance sablonneux.

S’il craint l’humidité stagnante, ce légume annuel à besoin de soleil pour pousser.

Méthode de plantation

Même si l’on peut planter un noyer au printemps, il est préférable de le planter à l’automne afin de lui permettre de bien s’enraciner durant l’hiver. Si votre noyer est en motte, pensez à bien l’humidifier avant la plantation. S’il est à racines nues, pensez à couper la partie chevelue ainsi que les racines abimées à l’aide d’un sécateur.

Creusez un trou d’environ 1 mètre de largeur et 80 centimètres de profondeur, incorporez dans le trou un engrais de fond type fruitier ou du compost bien mûr, puis placez votre arbre au centre.

Comblez de terre, tassez celle-ci et finissez par un arrosage copieux. N’oubliez pas de mettre un tuteur pour tenir votre jeune fruitier.

Récolte des noix

La récolte des noix commence du mois de septembre au mois de novembre selon les régions.

On sait qu’une noix est mure lorsque le brou (l’enveloppe verte entourant noix, noisettes et amandes) qui entoure la noix se craquèle ou se fissure.

L’idéal est de pouvoir les  récolter à l’aide d’une gaule avant qu’elles ne tombent. Vous pouvez aussi tout simplement les ramasser au sol.

Il faut bien compter 10 ans après la plantation pour qu’un noyer donne un bon rendement. Un noyer en pleine maturité pour fournir jusqu’à 50 kilos de noix.

Conserver votre récolte

Les noix fraîches doivent être consommées dans un délai de quelques semaines.

Pour les conserver, enlevez le brou et laissez-les sécher au soleil, puis placez-les dans un endroit sec et bien aéré. De cette façon vous les garderez plus d’un an sans problème.

Vertus des noix

La noix est très calorique et très énergétique.

Elle est riche en vitamines, en fibre et en magnésium. La présence d’acides gras polyinsaturés favorise la lutte contre le mauvais cholestérol.

Les feuilles du noyer sont utilisées en usage externe pour soigner les problèmes de peau.