Planter des salsifis

Planter du salsifi
Planter du salsifi
Légume d'antan ou légume oublié, le salsifis est une plante-racine d'hiver que l'on trouve de plus en plus rarement à l'état frais dans le commerce. Il est surtout produit en Belgique pour être conditionné en conserve ou en surgelé. Aujourd'hui, on aurait plutôt tendance à consommer des scorsonères qui se différencient des salsifis par une chair blanche sous une peau noire. Ce salsifis noir est plus tendre et moins filandreux que le salsifis blanc. 


Préparation du terrain

Ce légume a besoin d'une exposition chaude pour prospérer.

Il apprécie les sols frais et sableux.

Il est indispensable de bien ameublir le terrain et de l'enrichir avec un engrais organique bien décomposé, sinon il risquerait d'endommager les racines fourchues.

Méthode de culture

La culture du salsifis est assez longue. Les graines doivent être plantées dès le mois de mars-avril pour une récolte d'octobre à mars :

  • après avoir nettoyé, ameubli et enrichi votre sol, faites un sillon de trois à quatre centimètres de profondeur. Si la terre est sèche, n'hésitez pas à l'humidifier ;
  • placez ensuite vos graines à l'aide d'un plantoir, puis recouvrez de terre à l'aide du râteau ;
  • tassez ensuite légèrement et finissez par un arrosage en pluie fine.

La levée s'effectue en quinze jours. Lorsque vos plans ont deux feuilles, éclaircissez à 8 cm. Un binage régulier est nécessaire pour la bonne croissance de la racine. Le salsifis est une racine rustique assez résistante aux maladies.

Le salsifis apprécie la compagnie des carottes, des poireaux et des oignons. Mais n'aiment pas la présence des artichauts, topinambours ou encore endives.

Quand et comment récolter vos salsifis

On récolte du mois d'octobre au mois de mars au fur et à mesure des besoins par arrachage.

Dès les premières gelées, couvrez votre plantation de feuilles pour la protéger du froid et faciliter l'arrachage.

Conserver votre récolte

Le salsifis se conserve quelques jours dans un endroit frais et aéré.

Il supporte parfaitement la congélation après avoir été blanchi.

Vous pouvez également en faire des conserves.

Vertus nutritionnelles des salsifis

Ce légume riche en fibre est un excellent régulateur intestinal. Il est aussi riche en potassium et magnésium et très pauvre en sodium.

Le salsifis est diurétique.

Avec 30 kcal pour 100 g, il est recommandé en cas de régime amincissant.