Planter des pensées

Plantation de pensées
Plantation de pensées
Très populaires, faciles à faire pousser, les pensées sont des fleurs de massif parfaites. Elles font également merveille en appuis de fenêtres dans des jardinières et en potées de balcon.


Généralités sur les pensées

Les pensées ont beaucoup de succès car ce sont des plantes extrêmement florifères et de très longue durée de floraison. Elles fleurissent de la fin du printemps au début de l'été ou en automne et en hiver.

Ces plantes sont petites, pas plus de 10 à 15 cm. Elles produisent une abondance de petites fleurs délicates, souvent bien parfumées. Les couleurs comprennent le jaune, l’abricot, le bleu, le rouge, le blanc et le violet, seules ou bicolores.

Les pensées, cousines de nos violettes de forêts, font tous partie du même genre, Viola. Ce sont des variétés originaires de l'hémisphère Sud : Afrique, Amérique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande.

Comment faire pousser des pensées ?

Cultiver des pensées
Cultiver des pensées

Les pensées aiment le plein soleil ou le soleil partiel. Elles prospèrent par temps frais et humide.

Dans les régions chaudes, l'ombre partielle est recommandée. Ces plantes préfèrent les sols riches qui retiennent bien l'humidité. Mélangez avec une grande quantité de compost pour augmenter la rétention en eau des sols. Ajoutez un engrais tout usage lors de leur plantation, puis une fois par mois après cela.

Si vous créez un parterre de fleurs, vous pouvez créer un motif ou un schéma de couleurs avant la plantation. Ou alors utilisez des variétés mixtes.

Multiplication des pensées

Semer des graines de pensées
Semer des graines de pensées

Les pensées se multiplient par semis des graines. Elles peuvent être semées directement dans le jardin ou démarrées à l'intérieur en vue d’un repiquage ultérieur.

Pour fleurir au printemps, les graines doivent être semées dans des pots à l'intérieur 10 à 12 semaines avant les derniers gels, soit en janvier-février. Les graines germent lentement. Aussi il est recommandé d’utiliser une mini-serre de germination chauffée. Couvrez légèrement avec un peu de terre. Arrosez abondamment. Puis une fois passées les dernières gelées, repiquez vos jeunes pensées dans le jardin. Espacez-les entre elles de 15 cm.

Pour une floraison dès l’automne, semez au début du mois de juin.

Entretien des pensées

Une fois vos plantes établies, le sol doit être humide mais pas trempé. Arrosez-les pendant les périodes sèches, une ou deux fois par semaine.

Gardez-les bien désherbées. Un paillis déposé autour des plantes les aidera à retenir l'humidité.

Coupez les fleurs fanées pour prolonger la floraison et garder leur apparence soignée et belle.

Les insectes peuvent être un problème occasionnel, les tétranyques rouges notamment. Appliquez des insecticides et des fongicides, au besoin.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fleurs annuelles