Plantes et fleurs jaunes

Genêt à balais
Genêt à balais
Jonquilles, boutons d’or, forsythias, genêts… Toutes ces plantes, apportent chaleur et lumière de leur abondante floraison jaune d'or lors de la flambée printanière. Un choix d’autant plus précieux lorsque celle-ci se fait désirer !


Couleur lumineuse

Le jaune est une couleur très commune mais aussi très utile au jardin.

Les variétés aux longues floraisons d’un jaune soutenu sont toujours bienvenues pour éclairer les recoins sombres ou redonner de la gaieté à des bordures. En tapissant un talus, un muret ou en formant de grosses touffes en rocaille, elles sont presque toujours un sujet d’émerveillement.

Vous aurez le choix entre des plantations en petits groupes, en bordures, à l’avant de massifs ou en mixed-boarders. Privilégiez les associations de couleurs avec d’autres plantes, persistantes ou vivaces. Effet garanti !

Vivaces et annuelles à fleurs jaunes

Populage des marais
Populage des marais

Au printemps et en été, les fleurs jaunes donnent de la gaieté et de la vie à n’importe quel massif. Pour constituer vos massifs et bordures, laissez-vous séduire par :

  • les jonquilles ;
  • les tulipes ;
  • les oxalis ;
  • les renoncules ;
  • les rudbeckias ;
  • les hémérocalles ;
  • les phlomis ;
  • les primevères du Japon...

Les populages des marais et iris se plairont dans ou auprès d’un bassin et, dans une prairie, les doronics, saxifrages, trolles ou benoîtes, et au potager, de majestueux tournesols ou moutardes.

Toutes ces plantes poussent aisément dans une bonne terre de jardin bien enrichie de compost, à exposition ensoleillée. En rocaille ou sur un talus, millepertuis, anthemis, arnica, matricaire, orpin… formeront aisément de riches tapis en tout sol même pauvre.

Arbustes à fleurs jaunes

Ils sont peu nombreux.

Il y a bien sûr les rosiers jaunes dont les superbes floraisons de printemps et d’été sont précédées par le très précoce forsythia. Mais il existe d’autres arbustes qui ont l’avantage de pousser en n’importe quel sol et de n’exiger que peu de soin. La plupart sont des plantes couvre-sol idéales pour talus et rocaille.

Parmi elles, les millepertuis forment de beaux tapis jaune d’or tout l’été. Sur un feuillage ovale vert foncé ou bleuté, les fleurs jaune vif en grosses coupes ou en étoiles apparaissent en petits bouquets avec d’opulentes étamines jaunes ou orange vif en pompons.

La potentille (Potentilla fruticosa) est un arbuste nain dont la floraison gracieuse et généreuse dure tout l'été en offrant de jolies fleurs jaunes en bouquets terminaux.

Le mahonia rampant (Mahonia repens) est un beau couvre-sol persistant dont les feuilles vert bleuté se teintent de bronze en hiver. Il offre une brillante floraison en mai. Les fleurs sont odorantes (senteur de miel), jaunes et légèrement teintées de rouge, en petits bouquets denses.

Le genêt de printemps (Cytisus praecox), le genêt à balais (C. scoparius), le genêt d’Espagne (Spartium junceum) et le genêt de Lydie (Genista lydia) sont des arbustes touffus qui, au printemps, ensoleillent les jardins. Ils sont parfaits dans les prairies, dans les pentes ou en rocaille. Leurs fleurs jaune d’or à jaune obscur viennent en couronne au bout de longs rameaux arqués, épineux à l'extrémité, de début juin jusqu'à fin juillet.

Arbustes à feuillage doré

Euonymus fortunei Emerald’n Gold
Euonymus fortunei Emerald’n Gold

Certaines variétés, persistantes ou caduques, possèdent un lumineux feuillage jaune ou panaché de jaune. Ces arbustes sont bien utiles pour rompre la monotonie du vert ou tempérer l’austérité des feuillages sombres.

Ils se plaisent en haie régulière le long d’un mur bien exposé.

Les plus connus sont le fusain (Euonymus fortunei) ‘Emerald’n Gold’ et le fusain du Japon (E. japonicus) 'Emerald Gold'.

Parmi les variétés persistantes, l’oranger du Mexique (Choisya ternata) ‘Sundance’ ou ‘Goldfingers’ ainsi que certains buis comme Buxus sempervirens ‘Elegans’ sont également panachés.