Plantes méditerranéennes

Par : Michel Bernard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les plantes méditerranéennes
bougainvillee

Plantes méditerranéennes : ici un bougainvillée

Les plantes méditerranéennes apportent le soleil, rien qu'à les regarder ! Bien sûr elles se plairont beaucoup mieux dans le Midi, dont c'est la place naturelle. Mais certaines poussent aussi très bien dans des terres moins favorables.


Arbres méditerranéens

olivier
Olivier

Typiques du Midi, ces arbres persistants se rencontrent rarement dans les jardins du nord de la France : cyprès de Provence, pins méditerranéens, chêne vert, arbousier (arbre aux fraises), mimosa, figuier, olivier... Ce dernier, arbre du bassin méditerranéen par excellence, peut tout de même résister jusqu'à - 15 °C.

De même, les agrumes, des indispensables dans les jardins du bord de mer, se retrouvent également plus au nord, cultivés en véranda pendant l'hiver. Ils sont très appréciés pour leurs fleurs parfumées et leurs délicieux fruits : oranges, citrons, clémentines, citron vert, kumquat...

Arbustes méditerranéens

laurier rose
Laurier rose

Lavandes, romarins, cistes, santolines, myrte, lauriers-roses, genêt d'Espagne... Les arbustes adeptes de la chaleur et de la sécheresse sont nombreux.

Les variétés résistantes au froid se cultivent bien au nord de la Loire, à condition d'être plantées dans un endroit chaud, un sol bien drainé, et moyennant une protection hivernale.

Leur feuillage persistant et aromatique, souvent gris argenté, décore magnifiquement les jardins toute l'année. Certaines espèces se prêtent bien à la taille en boule ou haies régulières. La plupart apportent de généreuses et brillantes floraisons estivales, du bleu ou jaune en passant par le blanc, le rose ou le rouge, et beaucoup sont parfumées.

Certains arbustes, d'origines tropicales (lantanas, callistémons, grévilléas, lagerstroemias) ont des fleurs sublimes, très colorées et aux formes surprenantes.

Les espèces exotiques ajoutent aux jardins une connotation très méditerranéenne grâce à leur feuillage insolite, lancéolé (lin de Nouvelle-Zélande), monumental (bananiers, palmiers) ou orné de piquants (agaves).
Certaines variétés, très rustiques, supportent le gel prolongé.

Les espèces vivaces tapissantes (gazanias, pourpiers, ostéospermums, ficoïdes), pour la plupart des plantes grasses, adorent la canicule et forment de magnifiques tapis brillamment fleuris en talus et rocailles tout l'été.

Plantes grimpantes méditerranéennes

bougainvillee
Bougainvillée

La vigne, aussi décorative qu'appréciée pour ses fruits, trouve tout naturellement sa place dans les jardins, du nord au sud.

Mais les bougainvillées, jasmins, passiflores, plumbagos sont plus spectaculaires...
Ces lianes nous ravissent par leur floraison extrêmement abondante et colorée, allant du blanc au violet en passant par le jaune. A condition d'être plantées au soleil, leur culture est facile et leur croissance très rapide.

Conseils de culture des plantes et arbres de méditerranée

lavande
Lavande en pot

Toutes les plantes méditerranéennes adorent la chaleur. Réservez-leur une place exposée au sud et bien abritée.

Elles se plairont plutôt en terre drainée, voire caillouteuse et sèche. Evitez de les installer dans des sols lourds et argileux humides.

Hors région méditerranéenne, la plupart de ces plantes peut être cultivées en pot et rentrées à l'abri en hiver. Les pots doivent être bien drainés pour éviter l'asphyxie des racines par l'eau stagnante.

Arrosez-les régulièrement, surtout au printemps, afin de favoriser les nouvelles pousses, et lors des étés secs, pour ne pas les laisser dépérir.

L'olivier supporte mieux le froid que l'humidité stagnante : au nord, il ne survit en pleine terre que si le sol est parfaitement drainé : creusez un large trou, garnissez le fond d'une épaisse couche de cailloux.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu