Les plus belles plages de France

Par : François Belanyi - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | | |
plage carteret basse normandie

Plage de Carteret dans le département de la Manche © Isabelle Jeanne

Les vacances à la plage sont un phénomène relativement récent. C’est à partir de l’octroi des congés payés à tous les Français en 1936 que celles-ci se sont développées. Au XIXe siècle, les plages étaient considérées comme des lieux de pêches, mais également comme des lieux de bains d’eau de mer, auxquels on attribuait à l’époque des vertus thérapeutiques. Les premières plages massivement fréquentées sont alors celles de Normandie, quelque temps avant que celles du sud ne se popularisent.   La France possède de nombreuses plages aux caractéristiques variées. Chaque année, elles sont fréquentées par 35 millions de vacanciers. Des plages de galets normandes à celles de sable fin sur la Côte d’Azur, il y en a pour tous les goûts. Voici un tour d’horizon des plages réputées  les plus belles de France.


Normandie et Bretagne : plages historiques, galets et fortes marées

Les cabines de plage y évoquent une époque pas si lointaine où les premiers vacanciers débarquaient en masse sur ces plages. On peut également visiter les plages du débarquement allié de 1944.

Les plages normandes peuvent être composées de sable (cf : Deauville) ou de galets (cf : Dieppe). A noter que ces dernières permettent d’observer les phénomènes de marée les plus significatifs d’Europe. A marée basse, vos enfants pourront alors partir à la pêche aux moules et autres crustacés. Tandis que certaines plages sont très touristiques, d’autres, plus sauvages, valent également le coup d’œil. Parmi les endroits incontournables de Normandie, on compte notamment les falaises d’Etretat, les vestiges du débarquement allié près de Caen, et bien sûr le Mont Saint-Michel, objet de conflit intemporel entre Bretons et Normands.

Profitant du même type de climat, les plages bretonnes sont sensiblement identiques à celles de la Normandie, mais sont généralement plus sauvages. Les plages de Saint-Malo, de Cancale ou de Vannes valent le détour. Entre la vigueur de l’océan Atlantique, la présence de piscines d’eau de mer naturelles et le mausolée de Chateaubriand au large de Saint-Malo, la Bretagne reste une terre où traditions et tourisme se rejoignent pour le bonheur des petits comme des grands.

Le Sud-ouest : surfer en toute tranquillité

Les côtes landaises et basques sont mondialement réputées pour la pratique du surf. La puissance des rouleaux et courants marins ont établi leur réputation. De nombreuses plages de sables fins jalonnent ces bandes côtières, faisant le bonheur des familles comme des surfeurs. Les spots de ces côtes sont internationalement connus et attirent des surfeurs des quatre coins du globe : c’est le cas d’Hossegor, de Lacanau, de Biarritz, de Capbreton, etc…

Les plages de la Côte d’Argent, quant à elles, sont plus réputées pour la pratique de la voile, qu’il s’agisse de planche à voile, d’optimiste, de catamaran ou de char à voile.

Du côté du Bassin d'Arcachon, on citera le banc d'Arguin magnifiquement délimité par la dune du Pyla et la pointe du Cap-Ferret.

 

Le Languedoc : les charmes du Sud

Le Languedoc compte près de 200 kilomètres de côtes. Avec ses 30 stations balnéaires, cette région est également célèbre pour abriter le plus grand centre naturiste d’Europe au Cap d’Agde, situé entre Sète et Béziers.

Bénéficiant d’un soleil bénéfique sans être agressif, la région de Montpellier reste moins touristique que la Côte d’Azur. Un endroit idéal si vous voulez fuir les hordes de touristes s’entassant sur les plages.

Avec ses nombreuses villes pleines de charme et chargées d’histoire - Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Perpignan… - c’est une région à découvrir et à redécouvrir avec émerveillement.

Les plages du Sud-est

La région côtière la plus connue pour ses plages dans le sud-est de la France reste bien sûr la Côte d’Azur. La multiplication de l’activité touristique et immobilière y est forte depuis de nombreuses années. Bien que superbes, les plages de sable fin se trouvent bien souvent surpeuplées par de nombreux touristes français et étrangers.

La Corse est également renommée pour ses superbes paysages, sa nature sauvage et ses côtes escarpées. Elle sert de destination privilégiée à de nombreux Français.

Dans le Var, on trouve aussi des plages de toute beauté. De nombreuses criques paisibles permettent d’y trouver la tranquillité. Autre alternative aux plages bondées de la Côte d’Azur, les splendides calanques provençales. Enfin, si vous partez en famille, privilégiez les côtes du Languedoc-Roussillon où des plages comme La Grande Motte séduiront petits et grands.

Attention à bien préparer vos affaires en fonction de votre destination. Si vous êtes attirés par les plages normandes et bretonnes, n’oubliez pas de prendre un K-way et quelques pull-overs car le vent y est assez fort. Dans le cas où vous préférez profiter des côtes Atlantique ou Méditerranéenne, n’oubliez pas de bien vous protéger contre le soleil.


Retrouvez sur Google+

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu