Les bienfaits des fruits de mer

Ecrevisse -  © Jacques Lameloise / Wikimedia Commons.
Ecrevisse - © Jacques Lameloise / Wikimedia Commons.
Les fruits des mers sont un terme générique regroupant d'une part les crustacés, parmi lesquels on trouve la crevette, le crabe, le homard, la langoustine, par exemple, et d'autre part les coquillages tels que huîtres, Saint-Jacques, moules, bulots, bigorneaux. Les fruits de mer sont des aliments d'une extrême richesse minérale, et une consommation régulière en fait des alliés santé. 


Vitamines et sels minéraux

Les fruits de mer sont peu caloriques et ils représentent une excellente source de protéines. Ils sont riche en vitamine A, B1, B2, PP, B5, B6, B9, B12, D, E, mais également en zinc, cuivre, sélénium, iode, magnésium, phosphore, fer, manganèse, sodium et calcium.

Zinc

Le zinc est un oligoélément indispensable à la physiologie de notre corps. Il intervient dans nombre de processus physiologiques vitaux. Il est par exemple impliqué dans la synthèse de l'ADN, la réponse immunitaire de l'organisme face à une infection, la santé de la peau (cicatrisation, acné). L'huître est le fruit de mer en contenant le plus. 

Iode

Les produits issus de la mer sont généralement très riches en iode. L'iode est un oligoélément important pour notre organisme, en particulier pour notre thyroïde. Il est important d'avoir un apport régulier en iode pour un fonctionnement optimal de la glande thyroïde. En effet, c'est grâce à l'iode que la thyroïde fabrique les hormones thyroïdiennes. Une carence en iode se manifeste par une hypothyroïdie, entre autres. 

Omégas 3

Il est conseillé de consommer des fruits de mer régulièrement car ceux-ci sont une source d'omégas 3, en particulier la crevette. Plusieurs études montrent les effets bénéfiques que les omégas 3 ont sur la santé. Ils réduisent notamment le taux de mauvais cholestérol, ils soignent les inflammations, ils aident à gérer les troubles de l'humeur et la dépression, et sont même impliqués dans l'amélioration des symptômes des maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. Ils sont également un bon complément au traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

Vitamine D

Elle est synthétisée par notre corps lorsque nous sommes exposés au soleil et est présente dans les poissons et les fruits de mer dans une moindre mesure. Elle joue un rôle essentiel dans la santé de nos os et de nos dents, elle lutte contre l'ostéoporose et renforce notre système immunitaire.   

Attention : certaines personnes peuvent présenter une allergie aux fruits de mer.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".