Porter bébé : les différentes méthodes de portage

Echarpe porte-bébé
Echarpe porte-bébé
Le porte bébé offre de nombreux avantages tant au niveau physique qu'affectif pour votre enfant. Porte bébé ventral, dorsal ou écharpe de portage ? Voici le point sur les différentes méthodes de portage.


Quel est le mode de portage idéal ?

Le mode de portage idéal est celui qui vous procure le plus de confort et qui respecte la morphologie de votre bébé . En effet, sa tête doit être maintenue et ses jambes ne doivent idéalement pas pendouiller car cela perturberait la circulation du sang.

Le porter dans vos bras

La position idéale est celle qui permet au bébé de se sentir en sécurité, de s'agripper, de se sentir "acteur" et non objet, d'être bien.

  • quand il est nouveau né, portez-le de manière à avoir une main sous les fesses pour lui donner de l'assise et de la confiance et une main derrière la nuque afin de lui fixer la tête ;
  • vous pouvez aussi le tenir par le bassin, bassin vers l'avant et colonne vertébrale arrondie pour l'aider à tenir sa tête. Cette position, lui confère un sentiment de sécurité car il n'est pas victime de la gravité (il ne "pendouille" pas) ;
  • pour soulever le bébé, passez une main entre ses jambes et une main sous une aisselle, tournez le bébé sur le côté pour que sa tête puisse reposer sur son épaule en le soulevant, et enfin, au moment de le soulever, basculez son bassin vers l'avant pour arrondir son dos.


Evitez si possible :

  • de prendre le bébé sous le bras, son corps pendant vers le bas : le bébé se sent alors objet et non acteur ;
  • de tenir le bébé, cuisses pendant vers le bas : bébé doit pouvoir s'agripper s'il le désire ;
  • de porter le bébé jambes serrées.

L'écharpe de portage

De plus en plus répandue, cette longue écharpe de 2.5 à 5 mètre permet d'envisager de nombreuses positions pour porter votre bébé et peut être utilisée de la naissance à 3 ans environ.
Voir aussi notre fiche écharpe de portage.

Pour les plus petits : le porte-bébé ventral

Grâce au porte-bébé ventral, pouvant être utilisé les 6 premiers mois, la nuque et le dos sont bien maintenus. Le bébé doit avoir les jambes écartées et repliées, en position foetale et le corps au plus près du votre. La tête doit se trouver sous votre menton. Cette position soulage les hanches de bébé ainsi que votre dos.
Si vous allaitez, choisissez un porte-bébé inclinable.

Il faut aussi savoir qu'il existe d'autres porte-bébés qui se portent sur la hanche.

Pour les plus grands : le porte-bébé dorsal

A partir de 8 mois, le porte-bébé dorsal est bien pratique en balade. Vous pouvez le porter comme un sac à dos à armature dans lequel vous placerez votre bébé.

Évidemment, qui dit balade dit soleil et intempéries : veillez donc à ne pas oublier des accessoires indispensables comme le parapluie et l'ombrelle. Veillez également à ce que l'objet ne soit pas trop lourd et qu'il tienne en équilibre si vous avez besoin de l'enlever lors d'une pause.