Pose d'une fenêtre double vitrage

avantage fenetre double vitrage
avantage fenetre double vitrage

La technique de remplacement la plus courante aujourd'hui consiste à déposer les ouvrants de l'ancienne fenêtre tout en conservant son cadre fixe, le dormant. La nouvelle fenêtre est adaptée sur ce dormant.



étape 1

Prenez très précisément les mesures de l'ouverture de votre fenêtre (hauteur x largeur). Les magasins qui fournissent des fenêtres de rénovation aux particuliers disposent de fiches de mesures. Remplissez-les scrupuleusement.

Prenez plusieurs points de repère pour vous assurer que les mesures sont partout les mêmes. Contrôlez le niveau et l'aplomb avec le niveau à bulle et le fil à plomb.

étape 2

Joint expansif autour de l’encadrement
Joint expansif autour de l’encadrement

Dégondez les anciens ouvrants. Dévissez les gonds. Lessivez le cadre dormant. Grattez les dépôts de vernis ou de peinture. Rebouchez les trous avec de la pâte à bois. Clouez un petit tasseau pour combler la rainure intérieure du cadre.

étape 3

Présentez la nouvelle fenêtre (fermée) dans l'encadrement. Si vous n'avez pas fait d'erreur de mesure, elle s'encastre sans coincer, avec quelques espaces de-ci de-là. Enlevez-la. Ouvrez les battants, déposez-les. Ne remettez en place que le cadre. Ajustez-le bien dans l'ouverture, à la verticale. Des petites cales triangulaires vous permettent de le coincer.

Une fois en place, fixez-le avec de longues vis traversantes directement dans le cadre de la fenêtre d'origine.

étape 4

Regondez les nouveaux ouvrants. Refermez la fenêtre. Masquez tous les espaces résiduels entre le nouveau cadre et l'ancien avec la cartouche de mastic silicone et son pistolet, à l'intérieur et à l'extérieur. Lissez le mastic. Posez de nouveaux couvre-joints pour masquer cette liaison.