Pose de lambris en PVC

Par : Isabelle Collin - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la pose de lambris
poser lambris pvc

Pose de lambris en PVC

Le lambris PVC existe dans de nombreux motifs et couleurs qui permettent son utilisation dans les chambres, séjours... La pose de lambris s'adapte donc à tous vos murs, et même à vos plafonds. Sa pose est facile grâce à des lames assez larges, sans oublier des baguettes qui parachèvent votre pose.


1

Poser du lambris selon l’état du mur

Le lambris est un revêtement facile puisqu'il permet de cacher tout ou partie des défauts d'un mur. En fonction de l'état de votre mur la pose de lambris sera plus ou moins simple. Poser les lames à même le mur lorsqu'il est de bonne qualité : sain, sans cloques, avec son revêtement d'origine sur toute la surface. Utiliser la pose sur tasseaux s'impose si le mur est dégradé : une partie du revêtement a disparu, il est cloqué... Dans le premier cas vous poserez les lames selon l'une des trois méthodes ci-dessous. Si le revêtement du mur est en mauvais état vous poserez le lambris PVC comme vous posez du lambris bois.

2

La pose de lambris collée

utilisation colle neoprene
Utiliser une colle néoprène

Pour réussir une telle pose de lambris PVC votre mur doit être exempt d'humidité ou de trace de corps gras. Une colle « spéciale » lames PVC (gel néoprène) vous assistera.

3

La pose de lambris vissée

Pour un mur sain, plan, sans irrégularité la pose de lambris PVC vissée est fortement conseillée. Percez les languettes de la lame avec un petit foret (4 mm). Pour le vissage des languettes, utilisez un foret béton, des chevilles et des vis à têtes plates ou fraisées.

4

La pose lambris PVC agrafée

Ceux qui ne veulent pas visser leur pose de lambris peuvent se tourner vers la pose agrégée. A condition d'avoir également un mur sain. Les agrafes utilisées seront, bien évidemment, inoxydables.

5

La pose de lambris

emboitement lames
Emboîter les lames

Couper les profils à la longueur souhaitée et fixez-les sur le mur de départ, le sol... Ces profils assurent la jonction des lames PVC avec le plafond, les encadrements de fenêtres, le sol... Vérifier que les lames sont d'équerre. Mesurer la longueur et coupez-les. Poser la première lame dans le profil de fixation. Bien installer elle servira de guide pour les autres. Emboîtez les lames suivantes. Elles s'insèrent les unes dans les autres sans difficulté grâce au profil d'assemblage. La pose de lambris PVC est achevée. Clipper les couvercles des profils de finition sur les socles.

Ne posez pas du lambris en laissant vos interrupteurs et prises. Repérez leur emplacement. En travaux de finition vous les remonterez avec des boîtiers qui se posent directement sur le lambris.


Le budget d'une pose de lambris en PVC dépend de la surface à agrafer, visser ou coller. Comptez minimum 8 € le m².


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu