Pose de papier peint

Pose de papier peint
Pose de papier peint

La pose d'un papier peint est simple mais elle nécessite un peu de soin et d'attention. La pose du premier lé conditionne celle des suivants. Aidez-vous d'un fil à plomb pour rester droit.



étape 1

Préparer votre mur

Commencez par reboucher les imperfections, trous, fissures, avec un enduit avant d'envisager la pose d'un papier peint. Laissez sécher puis poncer avec un abrasif fin. Pour un mur déjà tapissé, il est préférable de décoller votre ancienne tapisserie. Lessivez-le afin de le dégraisser s'il est peint. Puis poncez légèrement pour créer une adhérence. Appliquez de préférence une sous-couche pour plâtre si votre mur est neuf, poreux. La tenue de votre papier et sa longévité dépendent de cette préparation.

étape 2

Découper les lés

Découpe aux ciseaux
Découpe aux ciseaux

Le travail préparatoire à la pose de papier peint est essentiel. Pour préparer votre premier lé, mesurez la hauteur sous plafond de votre mur. Rajoutez 10 cm et reportez cette mesure sur votre papier. Découpez le premier lé aux ciseaux. Coupez les autres en utilisant le premier comme un modèle. Il est préférable de couper vos lés à l'avance quand votre papier n'a pas de raccord.

étape 3

Le sens de pose

Découpe au cutter du surplus
Découpe au cutter du surplus

Commencez par la pose d'un papier peint sur un mur possédant une fenêtre. Rien de tel que la clarté... Utilisez votre fil à plomb pour tracer une ligne parallèle à votre fenêtre. Servez-vous de ce repère pour poser le premier lé. Posez votre papier sur la table. Encollez en insistant sur les bords. Repliez la moitié de votre lé vers le centre. Encollez l'autre moitié. Vous éviterez ainsi le papier qui se froisse lors de la pose. Posez votre papier par le haut en laissant un peu de marge (5 cm environ). Chassez les bulles d'air en marouflant du centre vers les bords. Coupez au cutter le surplus au plafond et au niveau des plinthes en vous aidant d'une règle. La colle laisse quelques traces en séchant. Elles sont bien désagréables à enlever. Après votre découpe passez un léger coup d'éponge. Procéder de même pour le reste de la pièce.

étape 4

Poser du papier peint avec des motifs : effectuer des raccords

Pour la pose de papier peint avec raccords (dans le cas où des motifs sont imprimés sur le papier), coupez vos lés au fur et à mesure de la pose. Regardez le sens et votre motif et vos raccords deviendront transparents. Pour l'encollage, la pose et le marouflage, les étapes sont identiques à la pose de papier peint uni.

étape 5

Les finitions

Passez une éponge humide sur les raccords de vos lés pour supprimer les traces de colle. Passer un petit rouleau légèrement pour insister sur cette partie de jonction est un plus. Le papier se décolle toujours sur les raccords ou dans les coins.