Poser des pavés autobloquants

Par : Isabelle Collin - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Difficulté :
Séchage :

Pour compléter votre lecture :

poser paves autobloquants

Pose de pavés autobloquants

La pose de pavés autobloquants se fait en trois étapes :


  • préparation des fondations en sable,

  • pose des pavés autobloquants,

  • épandage de sable pour le jointoiement.


1

Pavé autobloquant : l’emplacement

L'emplacement des pavés autobloquants détermine la quantité à acheter. Réaliser un plan du chemin, de la terrasse que vous allez paver. Utilisez une bêche pour retirer les bandes de gazon. Préparer votre surface en creusant la base. Creusez sur quelques 10 cm. En fait, additionnez la hauteur du pavé autobloquant, celle du sable et de la sous-couche. La sous-couche est constituée de parpaings, briques... que vous allez broyer.

2

Pavé autobloquant : les fondations

installation sable
Installer le sable

Installez les éléments constitutifs de votre sous-couche sur la base creusée. L'idéal est de damer pour compacter. Contrôlez la hauteur de la sous-couche et la présence de la pente pour assurer l'évacuation de l'eau. Calez des chevrons sur tout le périmètre de la surface à paver, à la hauteur du sol, moins la hauteur des pavés. Déversez le sable en dépassant un peu la hauteur des chevrons. L'étaler et égalisez-le avec un chevron en prenant appui sur les chevrons des côtés.

3

La pose de pavé autobloquant

pose paves autobloquants lisses
Poser des pavés autobloquants lisses

Commencez la pose des pavés autobloquants par un angle. Faites la pose de pavés autobloquants en les emboîtant. Martelez leur surface avec un maillet en caoutchouc pour les enfoncer légèrement dans la couche de sable. Progressez en avançant à genoux sur une planche posée sur les pavés. Vérifiez régulièrement le niveau et ajustez à petits coups de maillet si nécessaire.

4

Pose de pavé autobloquant : les finitions

mise place sable entre paves
Mettre le sable entre les pavés

Versez du sable fin sur la surface pavée. Faites pénétrer en balayant. Arrosez le tout légèrement pour que le sable pénètre dans les joints. Attendez 48 h et renouvelez l'opération. Damez les pavés autobloquants.

Comptez en moyenne entre 7 à 13 € le m² de pavé autobloquant.


Le temps de séchage étant long (2 jours), évitez les temps humides pour la pose de vos pavés autobloquants.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr