Pose de tissu mural

Pose de tissu mural
Pose de tissu mural

La pose de tissu mural offre à cette pièce une chaleur confortable, une atmosphère particulière. Et cela pour de longues années. Plusieurs techniques de pose de tissu mural existent :

  • la pose agrafée pour les tissus sans support ;
  • la pose clipsée qui simplifie grandement la vie du bricoleur.


étape 1

La préparation

Vos murs doivent être propres, solides, plans, sec et sain avant de poser du tissu mural. Poncez le mur, nettoyez-le si besoin est. Traitez les remontées d'humidité lorsqu'elles existent avant toute pose de tissu sur le mur.

étape 2

Le métrage

Ne pas faire d'erreur sur le métrage est essentiel pour réussir la pose du tissu sur le mur. La quantité dont vous avez besoin correspond au périmètre de votre pièce auquel vous ajoutez 30 cm de tissu. Le tissu étant en 2,80 m de large.

étape 3

Les profilés et le molleton

Réaliser les découpes des prises…
Réaliser les découpes des prises…

Les profilés sont installés contre le mur sur le pourtour de votre pièce : encadrements de portes, de fenêtres, interrupteurs et prises de courant. Ils servent d'accroches à votre tissu. Découpez-les aux dimensions souhaitées. Encollez le dos des baguettes et le support sur lequel vous allez les poser. Appliquez la baguette encollée à l'endroit prévu lorsque la colle est sèche sous le doigt. Agrafez le molleton dans le mur en recouvrant la partie plane des profilés.

étape 4

Découper le tissu

Bien tendre le tissu à partir des angles
Bien tendre le tissu à partir des angles

Relevez la hauteur entre sol et plafonds. Coupez le tissu par panneau en conservant une marge de sécurité de 5 cm sur la longueur, l'angle, au niveau du plafond et des plinthes. Positionnez votre tissu devant les profilés. Clipsez-le de façon provisoire tous les 50 cm avec la spatule. Commencez par le haut, passez ensuite à droite, puis à gauche. Finissez par le bas. Cette étape intermédiaire vous permet d'ajuster votre tissu si besoin est.

étape 5

Fixer définitivement le tissu sur le mur

Pose de tissu mural achevée
Pose de tissu mural achevée

Insérez le tissu définitivement dans la pince du profilé à l'aide de la spatule. Votre tissu se tend automatiquement. Tout défaut peut être facilement rectifié en ressortant le tissu (par le côté) de son ancrage.