Poser un escalier en colimaçon

Poser un escalier en colimaçon
Poser un escalier en colimaçon

Poser un escalier en colimaçon demande de bien respecter les étapes de montage. Vérifiez bien l'aplomb du premier poteau. N'oubliez pas les barreaux de la rambarde.



étape 1

Pose de l'escalier : la première étape

Repérez au sol l'emprise de l'escalier en fonction des indications du fabricant. Engagez le premier manchon dans la tige de la colonne centrale et la première marche avec son limon. Posez l'équerre de fixation au sol et fixez-la sur le limon selon les indications du fabricant.

étape 2

Monter les marches

Monter les marches
Monter les marches

Entre chaque étape, enfoncez les pièces avec le maillet, en protégeant les éléments de bois avec une cale intermédiaire. Encollez les chevilles de bois (ou tourillons) du premier limon et engagez-les dans les trous du 2ème limon. Fixez la 2ème marche et le 2ème manchon comme précédemment. Répétez l'opération pour tout l'escalier.

étape 3

Fixer la rambarde

Emboîter le début de la rambarde
Emboîter le début de la rambarde

Emboîtez le premier poteau dans le premier limon en le collant. Vérifiez son aplomb : il conditionnera celui de tous les barreaux de la rambarde. Fixez la base de la rampe sur les limons. Encollez, puis insérez les barreaux de la rambarde dans la base qui est fixée aux limons. Fixez sur le haut des barreaux la rampe de la rambarde. Procédez de même jusqu'en haut de l'escalier.

étape 4

Poser le seuil

Collez le tenon du dernier poteau de la balustrade à la mortaise de la dernière partie du limon. Positionnez et fixez la dernière marche au seuil de l'arrivée en fonction des indications du fabricant. Masquez toutes les irrégularités et fentes de votre escalier en colimaçon avec de la pâte à bois. Poncez puis appliquez la protection de votre choix (cire, vitrificateur, lasure...) sur votre escalier en colimaçon. Comptez entre 1000 et 3500 € pour l'achat d'un escalier en colimaçon suivant les modèles et les marques.