Poser un joint en silicone

Par : Tech and Co - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur l'étanchéité
pose d'un joint silicone

Pose d'un joint en silicone

Pour avoir une étanchéité parfaite autour des appareils sanitaires et éviter les infiltrations d'eau, l'application d'un joint en silicone s'avère nécessaire.


1

Enlever l’ancien joint

Dans un premier temps, ôtez le joint abimé avec un cutter. Faites glisser la lame au ras du support, tout autour de l'appareil sanitaire. Enlevez le joint décollé en tirant délicatement dessus afin de ne pas le casser.

Si une partie du joint est à conserver (par exemple si vous ne changez qu'un côté alors que le joint fait tout le tour du bac à douche), coupez à l'endroit visé à l'aide du cutter, avec soin, pour ne pas décoller le reste. Une fois le joint décollé, il devrait rester des résidus sur le carrelage ou les appareils.

2

Nettoyage de la surface

Pour retirer les traces de l'ancien joint, vous pouvez utiliser le cutter et grattez le carrelage , ou vous pouvez appliquer du dissolvant pour joint et laissez agir entre 30 minutes et deux heures, selon la quantité de produit à retirer.

Lorsque le dissolvant a fait effet, essuyez-le avec un chiffon.

Nettoyez la surface avec un simple produit ménager, rincez et séchez. S'il reste encore des traces de l'ancien joint appliquez à nouveau du dissolvant.

3

Application du joint en silicone

Avant l'application du nouveau joint, appliquez deux bandes de ruban adhésif de masquage afin de déterminer la surface d'application et d'assurer ainsi une pose homogène, sans bavures. Appliquez le joint de silicone.
Commencez par l'endroit le plus éloigné de vous pour « tirer le joint vers soi ». Le tube ou la cartouche doit être réglé sur le plus petit débit.

Posez un filet de joint conséquent et enfoncez-le le plus en profondeur possible. Travaillez sur de petites portions pour éviter que le silicone ne durcisse trop rapidement. Soyez attentif à ce que l'épaisseur du joint soit régulière.
Lissez-le avec une cuillère spéciale ou un doigt mouillé d'eau savonneuse.

Retirez l'excès de produit avec un chiffon et enlevez tout de suite les rubans de masquage. Le joint doit être parfaitement sec avant la remise en service de votre sanitaire.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu