Poser du kraft gommé

Poser du kraft gommé sur du carton
Poser du kraft gommé sur du carton
Pour décorer votre meuble en carton, vous avez le choix : papiers de soie ou Népalais , peinture, mosaïque, journaux…. Mais avant toute chose, une étape importante : la pose du scotch de finition appelée kraft gommé. Celui-ci permet de masquer toute les cannelures de carton apparentes sur les arrêtes de votre meuble et rend l'ensemble homogène, uniforme comme si votre meuble ou objet avait été réalisé dans le même bloc de carton. 


Matériel pour poser du kraft gommé

  • rouleau de kraft gommé : le kraft gommé se présente sous forme de rouleau. Il a la couleur du carton, ce qui est donc très pratique. La face de la bande de kraft est mat, comme le carton, le dos en revanche est brillant, ce qui lui permet de coller lorsqu'on l'humidifie ;
  • une éponge et une soucoupe avec un peu d'eau.
 

Humidifier le kratft gommé

Humidifier le kraft gommé
Humidifier le kraft gommé

Pour humidifier le kraft, on utilise une éponge humide posée dans une soucoupe.

La main gauche tient la bande de kraft gommé, pendant que la droite, elle, presse la bande de kraft côté brillant sur l'éponge. Puis, la main gauche n'à plus qu'à tirer la bande de kraft pour l'humidifier sur toute sa longueur

 

Faire des entailles pour les angles

Découper les bandes de kraft gommé
Découper les bandes de kraft gommé

Commencez par les angles de votre réalisation, découpez des morceaux de kraft que vous posez sur l'angle, en laissant dépasser de 1 cm. 

Faire des entailles sur le kraft gommé
Faire des entailles sur le kraft gommé

Faites une entaille dans ce morceau qui dépasse jusqu'à l’angle, puis rabattez chaque côté de l'entaille du papier kraft. N'hésitez pas à utiliser vos ongles pour bien marquer les angles. 

 

Recouvrir les arêtes du kraft gommé

Recouvrir les arêtes de kraft gommé
Recouvrir les arêtes de kraft gommé

Une fois les angles recouverts, vous pouvez recouvrir les arêtes. Pour cela, mesurez les longueurs entre chaque angles puis découpez les bandes de kraft correspondants à ses mesures. Le but est de relier les angles entre eux, ce qui vous permet de découper des bandes de kraft légèrement plus petites.

L'important est que le kraft recouvre angles et arêtes. Encore une fois n'hésitez pas utiliser vos ongles pour bien marquer les arêtes. 

 
Replier les kraft gommé sur les arêtes
Replier les kraft gommé sur les arêtes

En ce qui concerne les arêtes courbes, recouvrez d'abord l'arête courbe sans rabattre dans un premier temps, ensuite vous n'avez plus qu'à faire de petites entailles dans la partie du kraft qui dépassera. Rabattez ensuite les entailles une par une afin d'épouser la forme de la courbe.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".