Poser une moquette dans un escalier

Par : Michel Foulet - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Mots clés : |
Difficulté :
Réalisation :
Séchage :
pose moquette escalier

Poser une moquette dans un escalier

Poser de la moquette dans un escalier est un bon insonorisant. Choisissez une moquette résistante au passage. Prenez votre temps et soyez méticuleux pour réussir cette pose de moquette marche après marche.


1

Poser une moquette : mesurez votre escalier

Pour un escalier droit, mesurez une marche, le nez puis une contremarche. Multipliez ce résultat par le nombre de marches. Pour un escalier en arrondi, mesurez la marche, le nez et la contremarche la plus large. Multipliez ce résultat par le nombre de marches. Prenez toujours une pièce de moquette plus importante.

2

Poser de la moquette : remettez votre escalier en état

Avant de poser de la moquette vous devez remettre votre escalier en état. Lessivez-le, rebouchez les trous avec une pâte à bois s'il est en bois, de l'enduit de rebouchage s'il est en béton.

3

La pose de moquette : le sens des poils

La longévité de la pose de moquette dans l'escalier dépend du sens des poils. Poser la moquette avec le poil dirigé vers le bas.

4

Poser une moquette : marche par marche

arasage
Araser

Travaillez du haut vers le bas de votre escalier. La pose de moquette se fait marche après marche. Commencez par découper votre moquette selon la taille des marches.Laissez 2 cm de chaque côté des pièces obtenues. Présentez une pièce de moquette sur la première marche. Arasez-la à l'aide d'un araseur si vous en possédez un. Utilisez une planche et un cutter autrement. Les escaliers anciens ont des marches de mesures différentes tout comme les escaliers courbes. Prévoyez dans vos découpes un espace supplémentaire pour la pose du nez de marche. Découpez les nez de marches. Procédez au fur et à mesure. Les mesures ne sont pas toujours identiques d'une marche à l'autre. Encollez-les avec une colle Néoprène. Attendez une dizaine de minutes avant de passer à l'étape suivante.

5

Poser de la moquette : la fixation

arasage surplus
Araser le surplus

Encollez votre marche et contremarche. Posez la moquette sur la marche de façon définitive en la tendant et en marouflant avec la paume de la main. Votre pièce doit s'inscrire parfaitement dans l'espace de la marche et de la contremarche. Procédez de même pour chaque marche. Encollez soigneusement, surtout dans les angles et au niveau des nez de marches. Appuyez sur les bords. Arasez le surplus de moquette au cutter.

Votre budget sera essentiellement composé par l'achat de la moquette, comptez entre 10 et 30 € le m².


Vous pouvez aussi vous procurer un araseur à moquette mais il est facultatif.


Poser une moquette sur un escalier arrondi est moins simple. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel. La longévité de la pose de moquette dépend de sa tension. Moins vous la tendez, plus elle s'use...


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr