Poser un plafond tendu

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Poser un plafond tendu
Poser un plafond tendu
Pour embellir vos plafonds et avoir une décoration de votre intérieur totalement personnalisée, poser un plafond tendu est une excellente solution. Finies les peintures écaillées, les dégradations dans le temps. La pose est facilitée par certains fabricants par la création de systèmes à clipser.


étape 1

Comprendre l’installation de plafond tendu

Deux éléments sont indispensables pour réaliser l'installation d'un plafond tendu. Un système d'accrochage en PVC ou en métal. Il permet de donner à votre plafond les effets souhaités. Vous installez ces éléments tout autour de la pièce. La toile peut être simple ou multicouche, suivant les fabricants. En fonction des dimensions de votre plafond vous devrez assembler plusieurs bandes de cette toile.

étape 2

Fixer les profilés

Les fabricants les appellent lisses, profilés... Leur rôle est simple : tendre la toile. Fixez-les sur le mur à la hauteur souhaitée pour la réalisation de votre plafond. Contrôlez bien que la hauteur est la même d'un mur à l'autre. Conservez un vide de 2 cm minimum entre votre ancien plafond et votre future réalisation. Rien ne vous interdit de les poser plus bas si vous avez une importante hauteur de plafond. Certains profilés se fixent sur votre ancien plafond. En fonction du support (bois, plâtre, briques, béton...) vous les visserez directement ou vous encollerez préalablement le mur avant de les visser.

étape 3

La préparation

L'installation d'un plafond tendu exige d'être précis. Assurez-vous que votre plafond est bien de niveau, à l'aide d'un laser rotatif. A défaut, les effets donnés à la toile lors de l'accrochage ne seront pas réussis. Si votre plafond comporte des ouvertures (luminaires, trappes...) installez les supports destinés à les recevoir. Les fabricants de plafond tendu proposent ce type d'accessoires.

étape 4

Fixer le revêtement

Installer la toile provisoirement
Installer la toile provisoirement
Positionnez votre toile sans la fixer définitivement. Insérez le revêtement dans chaque profilé. Commencez la pose de plafond tendu par l'un des deux côtés les plus longs. Fixez ensuite l'autre côté. Finissez votre installation provisoire par les deux largeurs de votre pièce. Puis, reprenez chaque point de fixation pour éliminer les « bâillements » entre les points d'ancrage.

étape 5

Tendre la toile

Pose de plafond tendu réussie
Pose de plafond tendu réussie
Votre revêtement est bien positionné mais la pose du plafond tendu n'est pas achevée. Les coins « traînent ». Pour fermer votre plafond, rentrez le revêtement dans chacun des profilés à l'aide de la spatule. Le clipsage de votre revêtement dans son profilé assurera la bonne tension de votre plafond. Commencez l'opération d'insertion de la toile par un angle et finissez par le même.