Poser un radiateur électrique

Par : Isabelle Collin - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :
Réalisation :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les radiateurs
pose radiateur electrique

Poser un radiateur électrique

La pose d'un radiateur électrique (convecteur, rayonnant ou à inertie) ne présente pas de difficultés majeures. Les fabricants fournissent des guides pour positionner correctement les emplacements du profilé métallique qui sert de support.


1

Poser un radiateur : choisir l’emplacement

Un radiateur électrique ne peut pas être installé n'importe où, pour son bon fonctionnement et l'optimisation de ses performances.
Dans une maison dépourvue d'isolation, la pose d'un radiateur se fait, idéalement, sous une fenêtre, ou à côté, et sur un mur froid, donnant sur l'extérieur, afin de lutter contre l'effet de paroi froide. En revanche, si la pièce est correctement isolée, le radiateur peut être placé ailleurs.

Retenez toutefois que les rayonnants et les appareils à accumulation sont plus efficaces s'ils ne sont pas placés derrière un obstacle, comme un meuble, des plantes ou autre. Enfin, un radiateur électrique doit toujours être installé à distance des voilages et de tout ce qui peut être susceptible de prendre feu facilement. Il ne doit pas être dans les courants d'air, ce qui risque de fausser le fonctionnement du thermostat. La base du radiateur doit se situer à 15 cm du sol au minimum.

2

Pose de radiateur : la fixation

preparation plinthes passage fils
Préparer les plinthes pour le passage des fils

Tout radiateur électrique est fourni avec des pattes de fixation. Suivez les indications du fabricant et respectez le guide de perçage fourni pour réaliser la pose du radiateur. Vérifiez avec votre niveau à bulle que votre radiateur électrique est bien horizontal. Choisissez la taille et la nature de vos vis et chevilles en fonction de votre mur (plâtre, béton...). Utilisez les chevilles conçues pour les matériaux isolants, si nécessaire. Glissez le radiateur électrique dans le profilé (le support de votre fixation murale).

NB : certains radiateurs électriques à accumulation sont particulièrement lourds et ne peuvent pas être posés sur des cloisons légères, en plaques de plâtre (placoplatre) notamment. Ils sont alors simplement posés au sol, sur un support spécial.

3

Poser un radiateur : le branchement

realisation raccordements
Réaliser les raccordements

Un radiateur électrique doit toujours être alimenté par une ligne indépendante de l'éclairage ou du circuit de prises, tirée depuis le tableau de répartition principal. Les caractéristiques de cette ligne sont précises, en particulier pour le diamètre des fils conducteurs et surtout si elle alimente plusieurs radiateurs. Au départ du tableau, elle doit être protégée par un disjoncteur différentiel d'un calibre adapté. En cas de doute, renseignez-vous auprès d'un professionnel.

À proximité du radiateur voire derrière, cette ligne est équipée d'une boîte « à sortie de câble » qui permet d'assurer un raccordement discret.


Coupez le courant. Raccordez les fils du radiateur électrique que vous aurez dénudés à une boîte de dérivation. Le cas échéant, raccordez correctement le fil de terre et respectez la polarité dans la boîte de raccordement.

Il est absolument interdit de brancher un radiateur électrique sur une prise électrique classique.


Sachez que suivant les modèles, les radiateurs peuvent aller de 50 à 300 €.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu