Poser de la résine sur un carrelage mural

Résiner un carrelage mural
Résiner un carrelage mural
Pour redonner un coup de jeune à votre ancien carrelage, l’application d’une résine colorée directement sur celui-ci est une solution rapide et efficace. À l’aide du système Résinence®, votre ancien revêtement laissera la place à une surface moderne et brillante assurant un relookage de la pièce.


Avant de poser de la résine : préparation du support

Cette opération est essentielle à la bonne adhérence de la résine, ne la négligez pas.

Dans un premier temps, dégraissez  les murs avec de l’acétone en ventilant bien la pièce. Insistez sur les joints afin de permettre une meilleure accroche vous pouvez les brosser avec une brosse métallique pour un résultat optimal.

Poncez le carrelage jusqu’à supprimer la couche brillante et ainsi faciliter l'accrochage de la première couche (voir notre article sur le choix d'une ponceuse adaptée). Nettoyer à l’eau claire à l’aide d’une éponge pour évacuer toute trace de poussière. Laissez sécher complètement et délimitez l’espace à peindre à l’aide d’un scotch de peintre qui protègera les contours.

Préparation de la résine

Résinence Color® se présente en deux pots distincts : la résine (R) et le durcisseur (D). Un contenant est fourni afin d’y confectionner votre mélange. Mélangez les deux pots dans le contenant.

Un trait de repère est visible dans le pot de durcisseur, remplissez-le d’eau jusqu’à cette marque et vider l’eau dans le mélange fait au préalable. Mélangez pendant 3 bonnes minutes avant de laisser reposer le produit 5 minutes.

Application de la résine

Attention le temps de séchage peut être très rapide car Résinence Color® est une résine époxy bi composantes à l’eau.  Il faut donc agir vite.

À l’aide du rouleau en mousse, appliquez la résine directement sans sous-couche. Veillez à appliquer les coloris métallisés au pistolet pour toute surface dépassant 1m² ceci pour éviter les traces visibles laissées par le rouleau.

Laissez sécher 24 heures puis préparez la couche de finition transparente "Résinence Déco".

Préparation et application de la couche de finition

Résinence Déco® est proposée en 3 aspects de finitions : mate, satinée ou brillante selon votre choix. Ce mélange se fera de la même façon que précédemment : versez le contenu du pot R dans le contenant fourni et mélanger soigneusement jusqu’à une fluidification parfaite avant d’y verser le contenu du pot D.
Mélangez à nouveau pour que le tout soit bien homogène. Vous n’aurez pas à rajouter d’eau.

Laissez reposer 5 minutes avant d’appliquer votre mélange à l’aide d’un nouveau rouleau en mousse.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".