Poser de la résine sur un sol

Poser de la résine sur un sol
Poser de la résine sur un sol
Un sol ancien défraîchi, quel que soit son revêtement (ciment, carrelage, parquet, peinture, …), peut avoir besoin d’une remise en état ou d’un bon relooking. Inutile de mettre en œuvre des moyens fastidieux. Grâce à l’application d’une résine époxy colorée, votre sol va changer radicalement d’aspect.


Préparation du sol

Préparez la surface du sol en le dégraissant d'abord à l'alcool ménager, s’il s’agit de bois ou de ciment.
Pour les revêtement en carrelage ou tomettes, soignez tout particulièrement le nettoyage des joints qui constituent la zone la plus fragile et la plus souvent soumise à de possibles détériorations du film de finition. Pour cela, frottez les joints avec une brosse métallique en laiton.

Après dégraissage, enlevez la brillance du sol en le ponçant. S’il s’agissait d’un parquet en bois ou vernis vous serez peut être dans l’obligation d’utiliser un décapant avant ponçage. Aspirez la poussière puis rincez à l’aide d’une éponge imbibée d'alcool afin de ne pas mouiller le support qui doit être bien sec avant application.

Préparation de la résine

La Résinence Color® est vendue en deux pots distincts : la résine (R) et le durcisseur (D). Le mélange se confectionne dans un contenant fourni. Versez-y la résine, mélangez puis ajoutez le durcisseur en mélangeant toujours.

Remplissez d'eau le pot de durcisseur jusqu'au repère visible puis videz le contenu dans le mélange précédent. Attention : en cas de support en ciment, il faut doubler le volume d’eau.
Mélangez pendant 3 bonnes minutes avant de laisser reposer le produit 5 minutes.

Application de la résine

Pour plus de facilité d’application, ménagez un environnement frais sans chauffage, cela vous permettra de travailler plus tranquillement car le produit a tendance à se solidifier plus rapidement en atmosphère sèche et chaude.

Appliquez une couche de Résinence Color® dans la teinte que vous aurez choisie, avec un rouleau laqueur à manche, en prenant soin de bien peindre les joints. Tirez la peinture pour plus d’uniformité. Si la teinte de votre ancien sol vous convient et que vous voulez la renforcer, appliquez la nuance incolore transparente.

Préparation de la couche de finition

Après le séchage de la résine colorée (soit environ 24h), si vous désirez obtenir une finition ultra brillante, de type émail, il faut alors utiliser la résine de finition Résinence® Déco Sol haute épaisseur. Cette résine époxydique sans solvant est auto-lissante et auto-nivellante. Vous avez le choix entre une finition mate ou satinée selon la gamme choisie.

Ce mélange se fera de la même façon que précédemment : versez le contenu du pot R dans le contenant fourni et mélanger soigneusement jusqu’à une fluidification parfaite avant d’y verser le contenu du pot D. Mélangez à nouveau pour que le tout soit bien homogène. Vous n’aurez pas à rajouter d’eau.

Appliquez au rouleau laqueur emmanché pour un meilleur confort sur toute la surface du sol.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".