Poser un rideau réfléchissant isolant

Poser des rideaux isolants
Poser des rideaux isolants
Une des plus grandes déperditions d’énergie dans une habitation provient des fenêtres. Les enjeux écologiques sont importants. Il existe de nos jours des produits techniques simples à mettre en œuvre pour conserver la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver ou pour éviter qu’elle n’entre en été. La pose d’une doublure thermique sur vos rideaux déjà existants va vous y aider.


Rideaux isolants : de quoi s'agit-il ?

Pour une pièce équipée d’un vitrage standard, la pose du double rideau va permettre de gagner en confort et de faire des économies de chauffage ou de climatisation. Le résultat constaté peut être une économie allant jusqu’à 46% sur la note de chauffage après la pose d’un tel rideau.

Le tissu de cette doublure pour rideau a subi une enduction métallisée (aluminium) suffisamment fine pour conserver sa souplesse. Cette métallisation possède un fort pouvoir de réflexion de 80 à 90% du rayonnement produit par le chauffage et renvoie ainsi vers l’intérieur la chaleur du chauffage.

Une version estivale existe aussi, qui renvoie le rayonnement solaire de façon tout aussi efficace (jusqu’à 80%) vers l’extérieur et permet ainsi de conserver une température fraîche dans la maison et d’éviter l’emploi de ventilateurs ou même de climatisation.

Décrochage de l’ancien rideau

Munissez-vous d’un escabeau et dévissez l’embout de la tringle pour pouvoir décrocher le rideau.

Montage du rideau isolant thermique

Sur une surface bien plane, étalez votre rideau face à l’envers vers vous. Déroulez le ruban scratch autocollant fourni avec la doublure isolante puis positionnez-le juste en dessous de la tête du rideau.

Collez cette bande adhésive au niveau de la couture juste sous les attaches de votre rideau existant sur toute la largeur du rideau en commençant par une des extrémités.

Prenez la doublure et positionnez la partie avec le scratch directement sur la bande que vous venez de coller. Procédez lentement pour bien superposer les deux bandes. Aplanissez bien votre doublure sur l’ancien rideau. Le tour est joué !

Il ne vous reste plus qu’à réinstallez votre rideau ainsi habillé de sa protection thermique et à profiter du tout nouveau confort qu’il vous prodiguera.

Cet article a recueilli 3 avis. 34% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".