Poser un robinet autoperceur

Par : Isabelle Collin - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la plomberie
pose robinet autoperceur

Poser un robinet autoperceur

Poser un robinet auto perceur est une solution facile et rapide qui évite de mettre en place une dérivation. Si vous avez une machine à laver à raccorder, c'est la meilleure solution. Il est même possible de travailler sans couper l'eau !


1

Poser un robinet auto perceur : le principe

Le robinet autoperceur se pose sur une canalisation existante : il permet de régler le débit de l'eau. Une pointe présente dans le système perce la canalisation et permet le passage de l'eau.

2

Poser un robinet auto perceur : à quel endroit ?

L'emplacement d'un robinet autoperceur sur votre tuyauterie est fonction de la localisation du nouvel appareil à alimenter. Choisissez un emplacement accessible pour pouvoir intervenir en cas de fuite. Il ne doit pas être trop éloigné de l'appareil. Vous éviterez d'avoir une trop grande longueur de tuyau entre celui-ci et le robinet auto perceur. Choisissez également une portion de votre tuyauterie pas trop éloignée d'un collier de fixation. Ainsi le tuyau ne risque pas de bouger lorsque vous visserez le robinet auto perceur.

3

Robinet auto perceur : arrêter l’eau ?

Il n'est pas indispensable de couper l'eau lorsque vous réalisez ce piquage. En fait, il est plus prudent d'arrêter la vanne générale d'alimentation en eau de votre logement. Fermer le robinet d'arrêt qui alimente la canalisation concernée est également une possibilité.

4

Poser un robinet auto perceur

Passez le premier élément de la bride de serrage derrière la tuyauterie. Posez le joint dessus et vissez-le à l'autre élément. Introduisez la pointe du robinet autoperceur (fermé) dans la bride de serrage et vissez-le. La base de la pointe, filetée, va donc avancer vers le tuyau et le percer. Terminez en serrant bien le contre-écrou avec votre clé à molette. Pour finir, raccordez un tuyau souple à la sortie d'eau présente sous le robinet autoperceur à votre nouvelle installation (machine à laver, lave-vaisselle...).

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr