Poser une serrure multipoints 

Poser une serrure de sécurité
Poser une serrure de sécurité
Une serrure multipoints offre une bonne protection contre les tentatives d'effraction. Elle peut, selon le modèle, fermer la porte d'un coup sur 3 ou 5 points à l'aide d'une seule clef. Les modèles labellisés A2P offrent un surcroît d'efficacité répondant à des normes de sécurité prises en compte par les assurances en cas d'intrusion.


étape 1

Démonter l'ancienne serrure

Dégondez la porte et placez-la sur des tréteaux. Pour démonter une serrure encastrée à cylindre, ôtez la vis maintenant le barillet puis sortez celui-ci de son logement en vous servant de la clef pour le tirer. Dévissez également les deux points de fixation de la serrure puis retirez-la.

La serrure multipoints est livrée prête à monter avec gâches, tringlerie et un gabarit de pose. A l'aide du gabarit, marquez sur la porte le point de perçage du nouveau cylindre ainsi que les points de fixation de la nouvelle serrure. L'axe du carré de la poignée doit être placé à 1,05 m du sol. Rebouchez les trous des vis et du canon de l'ancienne serrure avec une pâte à bois bi-composante de préférence.

étape 2

Fixer la serrure centrale

Percez le trou du canon avec une scie cloche ou une mèche plate du diamètre voulu. Présentez la nouvelle serrure sur la porte et tracez au crayon le contour de sa têtière. Entaillez proprement son logement au ciseau à bois sur 3 mm de profondeur, puis percez les 4 trous de fixation du bloc serrure.

Placez la serrure à blanc (sans la visser), ainsi que les tringles et les pênes. Alignez l'extrémité des pênes par rapport au chant de la porte et fixez définitivement la serrure.

étape 3

Poser la tringlerie

Positionnez la gâche supérieure en alignant son extrémité sur le haut de la porte. Ajustez la longueur des tringles haute et basse en tenant compte de la partie (14 mm maxi) qui s'engagera dans les chapiteaux en position de fermeture.

Coupez les tringles à bonne longueur à la scie à métaux. Si elles sont de type télescopique, faites-les coulisser jusqu'à obtenir la longueur désirée. Fixez enfin leurs guides et vérifiez que la serrure fonctionne bien.

étape 4

Fixer les gâches

Remettez la porte sur ses gonds afin de repérer l'emplacement des pênes au niveau du sol et de l'huisserie. Après avoir fermé la serrure, présentez la gâche inférieure sur le sol et ajustez sa position.

Porte ouverte, repérez les 4 trous de fixation de la gâche de sol et percez-les. Enfoncez des chevilles adaptées et vissez la gâche en place.
Il reste à installer les deux gâches intermédiaires. Entaillez leurs emplacements, comme précédemment, en vous alignant sur la têtière puis fixez-les.