Poser un revêtement de mur sain et beau, l'argile

Article mis à jour le 
Comment poser l'argile en revêtement mural © Jean-François Martin
Comment poser l'argile en revêtement mural © Jean-François Martin

Tout d'abord, pour pouvoir appliquer dans de bonnes conditions de l'argile sur un fond comme les plaques de plâtre cartonnées (support fermé) il sera nécessaire de passer un primaire d'accrochage. Nous avons choisi la marque Argilus leader français située au nord de la Rochelle pour faire ce test. Nous nous sommes donc procurés un primaire d'accrochage en pot de 15kg prêt à l'emploi et des sacs de 25kg d'enduit d'argile de la teinte qui nous convenait sachant que Argilus propose 90 nuances.



étape 1

Primaire d'accrochage

Pose du primaire d'accrochage © Jean-François Martin
Pose du primaire d'accrochage © Jean-François Martin

Passage du primaire d'accrochage qui dépose sur le support une couche de blanc copolymère en dispersion aqueuse chargée en particules de calcaire, une fois sec soit 8 heures plus tard, on pourra préparer l'enduit argile au mélangeur dans un seau propre.

étape 2

Préparation de l'argile

Préparation de l'argile avant la pose © Jean-François Martin
Préparation de l'argile avant la pose © Jean-François Martin

Dans un seau propre, mettre 3 à 4 litres d'eau, puis verser l'argile en poudre progressivement tout en mélangeant mécaniquement, on s'arrêtera lorsque la pâte sera onctueuse.  Laisser reposer

30 minutes avant application pour que l'argile soit bien imbibée d'eau.

 

étape 3

Application

Pose de l'argile © Jean-François Martin
Pose de l'argile © Jean-François Martin

Ensuite c'est on passe à une application classique au platoir inox, : on dépose de l'enduit et on l'étale en l'écrasant avant de lisser le produit pour obtenir la finition désirée. On peut également attendre que l'enduit argile commence à tirer pour lisser à l'éponge ou au contraire pour le serrer avec le platoir (ferrer).

Notre essai s'avère très concluant, le mélange prêt à l'emploi en sac d'Argilus est très bien calibré, onctueux et facile à étaler. Selon la quantité d'eau on peut obtenir un mélange qui permet de travailler de 2 à 4mm sans problème, l'aspect final est très homogène et entre deux sacs du même lot, aucune différence de teinte. Très bonne idée donc pour ceux qui souhaitent vivre dans une pièce avec un revêtement mural  sain et esthétique. Le prix est également plus que raisonnable (moins de 3€/m²) pour un produit qui prend soin de votre santé.

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".