Poser une étagère sans percer son mur

Article mis à jour le 
Planches à fixer
Planches à fixer
La fixation d’une étagère sur le mur est parfois un travail incommodant pour ceux qui ont du mal à bricoler. Avec quelques outils de fixation, vous serez capable de fixer une étagère sur votre mur sans même le percer. À la fois pratique et rapide, cette solution est facile à appliquer. Il vous suffit de suivre correctement les étapes de pose suivantes. Vous devez d’abord réunir les outils nécessaires puis commencer par le nettoyage du mur, continuer par la fixation des équerres et terminer par l’installation de l’étagère en elle-même.


Rassemblement des outils et nettoyage du mur

Pour votre bricolage, les outils suivants vous seront utiles :

  • Un mastic de fixation ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Deux équerres ;
  • Une planche en bois.

Avant de démarrer votre séance de bricolage, préparer et réunissez-les à un endroit où vous y accèderez facilement. Dégagez la pièce afin de ne pas être dérangé pendant vos travaux.

Commencez par astiquer et dégraisser le support de l’étagère. Un mur propre et sec est requis avant de passer aux étapes suivantes.

Montage des équerres

Afin d’assurer la stabilité de l’installation, posez les équerres à 5 ou 8 cm des bords de l’étagère. À l’aide du niveau à bulle, vérifiez si elles sont droites. Pour vous y prendre convenablement, tracez des repères avec un crayon de papier. Fixez ensuite les équerres sur le mur en suivant les repères tracés, utilisez pour cela le mastic de fixation. Laissez sécher en suivant les indications du tube ou du récipient avant de passer à l’étape suivante.

Fixation de l’étagère sur le mur

Vous parvenez enfin à la dernière étape. Pour installer votre étagère murale, étalez le mastic de fixation sur les bords des équerres et placez-y la planche de bois. Vous pouvez toujours renforcer la fixation de l’ensemble par un adhésif double face pour un collage parfait. À la fin, appuyez fermement sur la planche de bois pendant 10 à 30 secondes après son installation sur les équerres.

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".