Recette de la potée paysanne aux cinq légumes

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
  • Nb de personnes : 6

Ingrédients : carotte, oignon, pomme de terre

Potée paysanne aux cinq légumes
Potée paysanne aux cinq légumes
Cinq fruits et légumes par jour ? Une bonne partie de votre quota sera atteint grâce à notre recette rustique de la potée paysanne aux cinq légumes.


étape 1

Faites fondre 1 noix de saindoux dans un grand faitout et mettez-y à revenir l'épaule de mouton coupée en morceaux et le travers de porc débité en tronçons. Salez et poivrez la viande.

étape 2

Pendant ce temps, épluchez les carottes et les navets. Fendez les carottes en quatre et les navets en quartiers. Hachez les oignons.

étape 3

Quand les morceaux de viande ont pris couleur, ôtez-les du récipient, réservez et jetez le hachis d'oignons dans la graisse de cuisson. Laissez blondir puis mouillez avec 1,5 litre d'eau.

étape 4

Replacez les viandes dans le récipient, ajoutez les carottes et les navets, la tranche de poitrine fumée, aromatisez avec le bouquet garni, salez légèrement et laissez cuire doucement 2 heures à couvert.

étape 5

Lavez le chou, coupez-le en quatre et mettez-le à blanchir 10 minutes à l'eau bouillante salée. Ajoutez-le à la potée après 1 heure de cuisson ainsi que le saucisson à cuire.

étape 6

Une demi-heure avant la fin de la cuisson ajoutez les pommes de terre épluchées.

étape 7

Disposez au mieux viandes et légumes dans un grand plat de service creux, mouillez d'un peu de bouillon et servez aussitôt.