Recette du poulet à la basquaise

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
  • Nb de personnes : 4

Ingrédients : ail, oignon, poivron, Poulet, tomate

Poulet à la basquaise
Poulet à la basquaise
Grand classique des plats à base de poulet, le poulet à la Basquaise ne manquera pourtant pas de surprendre votre tablée grâce au mélange de saveurs qu’il propose.


étape 1

Dans une cocotte, faites chauffer le mélange de beurre et d'huile et mettez-y à dorer le poulet bridé après l'avoir salé et poivré intérieurement.

étape 2

Pendant ce temps, plongez les tomates quelques instants dans de l'eau bouillante, pelez-les et coupez-les en gros dés.

étape 3

Pelez les oignons et coupez-les en rondelles.

étape 4

Lavez les poivrons, fendez-les par le milieu, débarrassez-les de la queue et des pépins. Détaillez-les en lanières.

étape 5

Quand le poulet est doré sur toutes ses faces, sortez-le du récipient et réservez-le. Jetez dans la graisse de cuisson les poivrons et les oignons. Laissez ces légumes quelques instants prendre couleur, puis ajoutez les tomates, l'ail pilé et 1 feuille de laurier. Salez et poivrez.

étape 6

Mouillez cette préparation avec 1/2 verre d'eau et replacez la volaille dans la cocotte. Couvrez le récipient et laissez cuire à feu doux 40 à 50 minutes en fonction de la taille du poulet. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, découvrez la cocotte afin que la sauce réduise convenablement.

étape 7

Dressez le poulet sur un plat de service creux, entourez-le de sa garniture de légumes, et servez immédiatement. Vous pouvez accompagner cette spécialité d'un peu de riz blanc.