Pourquoi mon enfant a-t-il mauvaise haleine ?

Publié le  - Mis à jour le 
La mauvaise haleine chez l'enfant
La mauvaise haleine chez l'enfant
Tout comme chez l'adulte, un problème dentaire suffit bien souvent à expliquer la mauvaise. Mais il faut aussi parfois penser à d'autres causes plus surprenantes.

La mauvaise haleine liée a une carie

Deux fois sur trois, la mauvaise haleine a une origine bucco-dentaire. Mieux vaut donc prendre sans tarder rendez-vous chez le dentiste qui commencera par s'assurer que votre enfant n'a pas de carie. Chez les plus jeunes, la douleur dentaire est souvent moins aiguë que chez l'adulte, et passe donc beaucoup plus facilement et plus longtemps inaperçue.

Un corps étranger est coincé dans son nez

Certains jeunes enfants, notamment entre 1 et 3 ans, ont la fâcheuse habitude de s'introduire tout un tas de petits objets dans le nez. Cet incident passe généralement inaperçu jusqu'à ce que l'infection provoque la formation de mauvaises odeurs et/ou un écoulement purulent d'une seule narine. Pour chasser l'intrus, faites appel à un ORL, exercé à ce type d'extraction. N'utilisez jamais de pince, vous risqueriez d'enfoncer l'objet plus profondément, de blesser un cornet du nez et de provoquer un saignement.

Il souffre d’une affection ORL

Un rhume, une sinusite ou d'une angine suffisent à expliquer une mauvaise haleine passagère. Mais quand le trouble est chronique, il peut être dû au fait que le nez de votre enfant soit bouché en permanence par la présence de végétations trop volumineuses. Le fait de respirer uniquement par la bouche induit en effet bon nombre de mauvaises haleines. Des amygdales surinfectées peuvent également être en cause. En cas de doute, consulter un ORL.

Il a jeûné toute la nuit

Son haleine n'est chargée qu'au moment du lever, quand il vous embrasse ? Ce phénomène, qui s'observe plus particulièrement chez les enfants minces, aux alentours de 5 ou 6 ans, est tout à fait normal. Après le jeûne de la nuit, leur organisme manque de sucre et doit donc puiser dans ses réserves en graisses pour produire l'énergie dont il a besoin. Cela entraîne une formation d'acétone, qui leur donne cette haleine si particulière. La solution ? Les faire manger un peu plus tard le soir ou leur donner une pomme au moment du coucher. Ce qui évitera aussi qu'ils ne se sentent « patraques » au réveil pour cause d'hypoglycémie.

Sa langue est chargée de bactéries

Malgré un bilan complet, votre médecin ignore ce qui pourrait provoquer sa mauvaise haleine. Peut-être le problème vient-il de sa langue ? Pour peu que les papilles de la langue de votre enfant soient un peu plus longues que la moyenne, des bactéries peuvent en effet s'y accumuler et fermenter, d'où le développement de mauvaises odeurs. Achetez-lui un gratte-langue en pharmacie et apprenez-lui à se brosser doucement la langue de l'arrière vers l'avant une fois par jour.