Pourquoi choisir un poulailler avec enclos ?

Article mis à jour le 
Pourquoi choisir un poulailler avec enclos ?
Pourquoi choisir un poulailler avec enclos ?
Vous aimeriez laisser vos poules gambader en toute liberté, mais vous vous inquiétez de leur sécurité ? Un enclos offre un espace bien aéré et sécurisé à vos gallinacés. Cet aménagement est particulièrement pratique si votre jardin comporte un potager. Voici quelques conseils pour déterminer l’enclos dont vous et vos volailles avez vraiment besoin.


Les avantages d’un poulailler avec enclos

  • Le choix de la sécurité

Un poulailler avec enclos vous garantit la meilleure protection de votre basse-cour. Vos poules peuvent se promener librement à l’intérieur de l’espace sécurisé sans craindre les renards, chats et autres prédateurs aux dents pointues. L’enclos protège également vos poules des intempéries et des vents violents.

Les poules ont besoin d’un espace aéré et d’herbe pour rester en bonne santé et produire des œufs de qualité. L’enclos leur offre un endroit idéal où gratter la terre et picorer les vers.

  • Le choix du pratique

Si vos poules sont installées dans un enclos, elles vous demanderont moins de travail. Vous n’avez pas à les surveiller en permanence, vous pouvez les regrouper plus facilement et vous n’en perdez aucune en chemin. De plus, vos poules ne saccageront plus vos plantes et vos légumes si vous avez un potager.

Bien choisir son poulailler avec enclos

  • La taille du poulailler

Le nombre de poules détermine évidemment la taille de l’enclos. Si vous élevez seulement 2 à 3 poules, pensez à choisir un poulailler muni d’un enclos de petite taille. Au-delà, il est conseillé d’opter pour des poulaillers couverts équipés d'enclos grillagés, bien ventilés et aux mailles serrées. Dans tous les cas, assurez-vous que l’enclos est profondément enfoncé dans le sol pour éviter que des prédateurs ne se glissent sous le grillage.

  • L’emplacement du poulailler

La taille de l’enclos va également dépendre de l’emplacement du poulailler et de l’espace à disposition. Toutefois, sachez qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un grand jardin. L’enclos doit en tout cas être placé dans un endroit protégé de l’humidité pour éviter les inondations et la boue.