Pourquoi opter pour le chauffe-eau solaire individuel ?

Article mis à jour le 
Pourquoi opter pour chauffe-eau solaire individuel ?
Pourquoi opter pour chauffe-eau solaire individuel ?
L’utilisation d’un chauffe-eau solaire offre de multiples avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un système performant et fiable. En effet, cet appareil est composé d’éléments qui ont chacun un rôle spécifique dans l’exploitation des ressources solaires. Ensuite, il permet de lutter contre le réchauffement climatique et d’économiser de l’énergie. Enfin, en choisissant ce chauffe-eau, vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux.


Fiabilité du système

Le chauffe-eau solaire individuel est un dispositif écologique qui réchauffe l’eau sanitaire en exploitant les rayons solaires. En moyenne, sa durée de vie est de vingt ans. Sachez qu’ils sont munis de panneaux solaires qui captent l’énergie et d’un ballon de stockage qui fournit en permanence de l’eau chaude même si les rayons solaires captés sont insuffisants. Par ailleurs, vous pouvez l’associer à un système électrique complémentaire si nécessaire. Il faut noter qu’il dispose d’une isolation performante qui réduit les risques de déperditions d’énergie.

Protection de l’environnement

Il permet de lutter contre le réchauffement climatique en exploitant une énergie renouvelable, de participer à la réduction des gaz à effet de serre et de lutter contre la propagation des déchets nucléaires.

Optimisation de l’économie d’énergie

Ce chauffe-eau est constitué d’un panneau thermique qui capte la chaleur des rayons solaires. Ainsi, alimenté par cette énergie, cet appareil réduit à 80% votre consommation de gaz ou de fioul. Votre facture d'eau chaude peut, elle, être réduite jusqu'à 75%. Cet équipement arrive à couvrir plus de 50% des besoins en eau chaude pour les utilisations domestiques et sanitaires.

Avantages fiscaux

L’État a pris des initiatives par rapport au prix élevé de l’appareil. Ainsi, pour l’installation de ce système, diverses subventions régionales, locales et gouvernementales vous sont proposées. Pour tirer profit de ces avantages fiscaux, vous devez confier la pose du matériel à un professionnel, reconnu garant de l’environnement. Le montant de ce crédit d’impôt correspond à 30% du prix TTC de l’équipement acheté.